Août 2019 en dix titres

Kit Harington en vedette dans The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan.

Août sera un mois qui proposera de nombreuses productions pour enfants, de Dora l’exploratrice à Royal Corgi, en passant par Angry Birds 2. Ce sera aussi un mois qui accueillera le neuvième film, oui le neuvième, de la série des Fast & Furious. Mais attardons-nous sur dix autres titres piquant davantage notre curiosité et qui prendront tous l’affiche avant la rentrée de septembre.

The Death and Life of John F. Donovan (Ma vie avec John F. Donovan) : Plusieurs films québécois seront à l’affiche en août dont Jeune Juliette d’Anne Émond et Le Coupable d’Onur Karaman. Mais celui signé Xavier Dolan, attendu depuis presque un an, est définitivement à mettre en haut de la liste. Malgré une rumeur tiède le concernant, le long métrage mettant en vedette Kit Harington et Natalie Portman a de quoi intriguer.

Blinded by the Light : Fin des années 80, en Angleterre, un adolescent d’origine pakistanaise gagne en confiance en découvrant les chansons de Bruce Springsteen. Un long métrage musical qui paraît aussi amusant que charmant, parfait pour la fin des vacances.

Where’d you Go, Bernadette (Bernadette a disparu) : Dans sa nouvelle comédie dramatique, le cinéaste Richard Linklater (Boyhood) met en scène une adolescente qui tente de comprendre pourquoi sa mère est subitement partie sans laisser de trace. Cate Blanchett joue la disparue.

L’Heure de la sortie : Thriller surprenant et fort efficace autour d’un groupe d’adolescents qui, à l’ombre d’une centrale nucléaire, forme un clan mystérieux. Laurent Lafitte joue leur enseignant dépassé par les événements.

Nos vies formidables : Une jeune femme se retrouve dans un centre de désintoxication en pleine campagne française. Sur place, l’adaptation sera ardue, mais elle trouvera des alliés qui, comme elle, ont tous des démons intérieurs à combattre. Un film dur, mais rempli d’humanisme.

Scary Stories to Tell in the Dark (Histoires effrayantes à raconter dans le noir) : Des histoires à faire frissonner, il y en aura ce mois-ci avec ce film et aussi avec la suite de 47 Meters Down et Ready or Not. Scary Stories to Tell in the Dark est l’adaptation d’une série de romans de peur mettant en scène des enfants qui veulent sauver leur petite ville des forces du mal.

Cuba merci gracias

Cuba merci gracias : Voici un film québécois situé à mi-chemin entre  fiction et documentaire. Durant quelques jours, on suivra deux amies dans la vingtaine, parties en voyage à la découverte de Cuba. Rien de plus, rien de moins, sinon qu’une amitié intime épiée par la caméra et soutenue par le charme et le naturel de ses deux interprètes, Alexa-Jeanne Dubé et Emmanuelle Boileau.

After The Wedding (Après la noce) : Remake du fort beau long métrage de la Danoise Susanne Bier, cette version a comme têtes d’affiche Michelle Williams et Julianne Moore. Avec deux des meilleures actrices américaines du moment, difficile de passer à côté.

Pauvre Georges! : Monia Chokri connaît définitivement une grosse année 2019. Dans cette coproduction Canada-Belgique explorant à la campagne le drame que vit un ado, elle joue aux côtés de l’excellent Grégory Gadebois.

Fabuleuses : Avec intelligence et humour, le milieu superficiel des influenceuses est ici scruté de belle façon par Mélanie Charbonneau qui nous offre son premier long métrage. Noémie O’Farrell, Mounia Zahzam et Juliette Gosselin forment à l’écran un trio énergique et dépareillé.