Un automne épatant !

la-montee-des-marches-de-quotjuste-la-fin-du-mondequot-photo-15

L’équipe de Juste la fin du monde à Cannes.

Sincèrement, la rentrée cinéma de l’automne, qui s’étend dans les faits jusqu’à Noël, m’apparaît vraiment fort relevée cette année. Autant pour les films américains, québécois, qu’internationaux, le choix est diversifié, les récits sont inspirants et les grands noms, comédiens et réalisateurs plébiscités, sont pas mal tous au rendez-vous.

Cannes 2016 Julietta Almodovar

Julieta de Pedro Almodovar.

Et quels sont les titres qui se démarquent? À l’international, il faudra compter sur la nouvelle offrande de la Britannique Andrea Arnold, American Honey, un road movie qui n’a laissé personne indifférent à Cannes, en mai dernier. Aussi, Neruda, du cinéaste Pablo Larrain, portant sur la vie du défunt poète chilien forcé à l’exil sous la dictature de Pinochet. Le réalisateur d’Une séparation, Asghar Farhadi, est de retour avec Le Client tout comme Pedro Almodóvar avec Julieta. Enfin, dès septembre, je vous conseille fortement le thriller flamand Les Ardennes, un drame intense et touchant autour de l’amitié toxique qui unit deux frères.

Desperado_img_1_2816

Marc Messier dans Le Pacte des anges.

Du côté du Québec, pas moins de seize longs métrages devraient prendre l’affiche de septembre à décembre. Parmi ceux-ci, un nouveau André Forcier au ton irrévérencieux, Embrasse-moi comme tu m’aimes, le très attendu Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Pays de Chloé Robichaud, 1:54 de Yan England et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen. Le film sur les Bougon sortira à la mi-décembre et Richard Angers, cinéaste de Québec, lancera de son côté son premier long métrage, Le Pacte des anges avec Marc Messier au début du mois des morts. La surprise locale pourrait provenir de Prank de Vincent Biron, une œuvre bâtie autour du quotidien de quatre adolescents rappelant fortement le cinéma de Gus Van Sant. Puis, ceux qui aiment les romans de Jean-Paul Dubois se verront offrir deux adaptations réalisées en coproduction : La Nouvelle Vie de Paul Sneijder avec Thierry Lhermitte et Le Fils de Jean avec Gabriel Arcand. Soulignons finalement la sortie de The Girl King tiré de l’œuvre de Michel Marc Bouchard, de The Bleeder de Philippe Falardeau et du drame de science-fiction tourné près de Rimouski, The Arrival de Denis Villeneuve.

silence-1

Liam Neeson dans Silence de Martin Scorsese.

Et chez les Américains, plusieurs films à vocation oscarisable envahiront le grand écran. Si on attend toujours une date officielle pour la sortie de Silence, drame épique de plus de trois heures signé par Martin Scorsese et se déroulant au Japon au XVIIIe siècle, il faudra compter sur Allied, drame d’espionnage de Robert Zemeckis avec Brad Pitt, sur des spin of de Star Wars (Rogue) et Harry Potter (Fantastic Beats), et sur Doctor Strange (encore Marvel) avec Benedict Cumberbatch. Ang Lee nous offrira Billy Lynn’s Long Halftime Walk,  un premier long métrage tourné en définition 4K et Ewan McGregor, en plus d’y jouer, réalise l’adaptation d’American Pastoral de Philip Roth. Sans grande publicité, le film Birth of a Nation sur l’esclavagisme pourrait être la surprise de la saison, bien qu’en décembre, il faudra porter attention à Passengers, récit de science-fiction avec Jennifer Lawrence et, tout en musique, à La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling. En terminant, les documentaires de Terrence Malick sur la naissance de l’univers  (Voyage of Time), de Jim Jarmusch sur Iggy Pop et les Stooges (Gimme Danger) et de Ron Howard sur les Beatles (Eight Days a Week) devraient aussi arriver jusqu’à nous.

Les cinéphiles auront bel et bien droit à un marathon filmique pour finir l’année en beauté. L’entraînement commence maintenant! Yeah ! Yeah ! Yeah !