L’automne 2019 à saveur de fictions québécoises

Les Fleurs oubliées d’André Forcier.

La saison d’automne arrive à grands pas et avec elle, la plus grande part des films de fiction québécois appelés à prendre l’affiche cette année. Voici en résumé les titres qui débarqueront au grand écran de septembre à décembre. N.B. Ce calendrier est sujet à changements.

1- Il pleuvait des oiseaux (septembre) : Louise Archambault a tourné une partie de son film (adapté du roman de Jocelyne Saucier) au nord de Québec. Gilbert Sicotte, Andrée Lachapelle et Rémy Girard s’y donnent la réplique.

2- Vivre à 100 milles à l’heure (septembre) : La nouveauté de Louis Bélanger sera présentée au FCVQ avant de prendre l’affiche ensuite dans nos salles. Bélanger revisite son adolescence, mêlant ses souvenirs d’enfance à la fiction autour d’une bande de jeunes de Québec faisant les 400 coups.

Matthias et Maxime de Xavier Dolan.

3- Matthias et Maxime (octobre) : À la suite d’un baiser pour les besoins d’un tournage, deux amis voient leurs sentiments bousculés. Le plus récent long métrage de Xavier Dolan promet de brasser nos émotions en s’intéressant à l’orientation sexuelle et aux amitiés de jeunesse.

4- Les Fleurs oubliées (octobre) : André Forcier renouvelle sa poésie filmique autour du thème de la lutte contre les OGM. Il va au combat accompagné de Roy Dupuis en apiculteur idéaliste et Yves Jacques en frère Marie-Victorin revenu d’entre les morts.

5- Kuessipan (octobre): Myriam Verreault, qui avait coréalisé À l’ouest de Pluton, adapte le roman de Naomi Fontaine, illustrant en images la vie de deux adolescentes innues inséparables mais qui verront leurs destinées s’éloigner peu à peu. Sans mièvrerie, ce récit sur le passage vers l’âge adulte possède une belle authenticité qui charmera à coup sûr.

6- Apapacho – une caresse pour l’âme (octobre) : Un film sur le deuil, sur la façon bien particulière d’entrevoir la mort et le décès de ses proches chez les Mexicains en mettant en relief la douleur de deux Québécoises qui viennent de perdre leur sœur. Fanny Mallette et Laurence Lebœuf sont les têtes d’affiche.

Les Barbares de la Malbaie de Vincent Biron.

7- Jouliks (novembre) : Mariloup Wolfe nous entraîne dans ce récit  tendre et poétique centré sur la vie de Yanna, une jeune fille de sept ans. Adaptation de la pièce de théâtre de Marie-Christine Lê-Huu.

8- Les Barbares de La Malbaie (novembre) : Comédie dramatique de Vincent Biron, qui met en vedette Philippe-Audrey Larrue St-Jacques et prend la forme d’un road trip allant de La Malbaie jusqu’à Thunder Bay avec en toile de fond le hockey.

9- Antigone (novembre) : Cette relecture moderne du classique de Sophocle, signée Sophie Deraspe, nous raconte l’histoire d’une adolescente qui lutte contre les autorités qui ont incarcéré son frère.

10- Le Vingtième siècle (décembre) : Matthew Rankin nous propose un premier long métrage fort attendu portant sur le premier ministre Mackenzie King qui, dans sa jeunesse à Toronto, voit son coeur balancer entre une infirmière québécoise et une soldate britannique, tout en entretenant une liaison secrète avec… une chaussure.

11- The Song of Names (décembre) : François Girard examine le destin de deux enfants juifs ayant grandi ensemble durant la Seconde Guerre mondiale et qui verront leurs destins liés à jamais. Clive Owen et Tim Roth sont au générique.

12- Wilcox : Tourné rapidement, sans son, avec un budget famélique mais porté par l’imaginaire toujours très fertile de Denis Côté, WILCOX porte sur un homme dont on ne sait rien, qui erre sur les routes du Québec. Guillaume Tremblay joue le loup solitaire.

13-1 4 jours, 14 nuits : Anne Dorval joue une océanographe qui s’envole au Vietnam sur les traces des origines de Clara, sa fille adoptive. Jean-Philippe Duval réalise ce drame exotique sur l’identité.

14- La Rivière sans repos : Marie-Hélène Cousineau s’intéresse à nouveau dans cette fiction à la culture inuite avec ce film dont le scénario est basé sur le roman éponyme de Gabrielle Roy.

15- Blood Quantum : Une réserve autochtone micmaque lutte contre une horde de zombies. Voilà la trame du second long métrage de Jeff Barnaby. Les films de genre, il y en a trop peu. On a drôlement hâte à celui-ci.

Et pour l’hiver 2020, on verra apparaître à l’agenda L.A. Tea Time, C’est ça le paradis, Une manière de vivreLa Déesse des mouches à feu, Mafia inc., Live StoryLes Nôtres, Tu te souviendras de moi, Merci pour tout, On ment toujours à ceux qu’on aiment, L’État sauvage, Sympathie pour le diable, Réservoir, Gut Instinct, Le Rire, Cimes, Slaxx et My Salinger Year. À suivre!