2018 en dix titres

Comme à chaque fin d’année, il est amusant de faire le palmarès de nos coups de cœur. 2018 n’a pas été une année meilleure ni moins bonne que les autres. Elle a été parsemée de productions diversifiées, d’origines diverses et de films québécois étonnants en ce qui me concerne. Je vous rappelle qu’environ 400 nouveaux longs métrages se retrouvent dans nos salles de cinéma bon an, mal an. Dans le désordre, voici donc les 10 titres qui m’ont le plus marqué au cours des 12 derniers mois.

1- Phantom Thread : Paul Thomas Anderson a réalisé plusieurs très bons films. Celui-ci est définitivement mon préféré de sa déjà fort belle filmographie. Chaque scène de Phantom Thread démontre tout le doigté du cinéaste. Son talent est palpable dans chaque plan, dans chaque geste des personnages. Dans le rôle principal du tailleur, Daniel Day-Lewis termine sa carrière sur une très, très haute note!

2- À tous ceux qui ne me lisent pas : Yan Giroux réalise un premier long métrage touchant, qui réussit à parler de poésie avec beaucoup d’adresse. Martin Dubreuil y trouve le rôle de sa vie. Un film qui nous habite longtemps.

Chien de garde réalisé par Sophie Dupuis.

3- Chien de garde : Personne ne s’attendait à ce que Sophie Dupuis, avec ce premier long métrage, accouche d’un film intense comme celui-ci. Théodore Pellerin et Maude Guérin sont stupéfiants dans ce drame que l’on peut considérer comme le moment fort du cinéma québécois de 2018.

4- The Disaster Artist : Définitivement la comédie la plus drôle de 2018. Œuvre très référencée puisque pastichant (à peine) le tournage du cultissime navet The Room, ce film de James Franco est un petit bijou dans le genre.

5- Border : Sorti uniquement à Montréal en novembre, prévu au Clap en janvier, cette coproduction entre le Danemark et la Suède est l’une des plus belles et des plus étranges réalisations des derniers mois. Ali Abbasi a concocté un film touchant, épeurant, qui allie les belles qualités du thriller et du drame fantastique. On est encore sous le choc.

6- Le Redoutable : La relation douce et toxique entre Anne Wiazemsky et Jean-Luc Godard mise en scène dans un film aux couleurs de la Nouvelle Vague. Drôle et beau ! Réalisation : Michel Hazanavicius.

7- Qu’importe la gravité : Ce documentaire québécois est passé rapidement à Québec, mais c’est assurément mon coup de cœur dans cette catégorie en 2018. Deux Québécois dans la soixantaine entretiennent une relation particulière et entendent réaliser ensemble le rêve de l’un d’eux, soit de voler. Réalisation : Matthieu Brouillard.

8- Vice : Ce biopic sur Dick Cheney est jouissif. La réalisation est inventive à souhait et les acteurs, transformés, s’en donnent à cœur joie. Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell et Sam Rockwell sont tout simplement formidables. Réalisation : Adam McKay.

9- BlacKkKlansman : Le grand retour de Spike Lee. Un film d’actualité, prenant, revendicateur et aussi fort divertissant. John David Washington et Adam Driver se complètent à merveille dans les deux premiers rôles d’enquêteurs infiltrateurs du Ku Klux Klan.

10- First Reformed : Paul Schrader a réalisé une œuvre puissante sur la foi, la culpabilité et le sentiment que l’humanité touche à sa fin. Ethan Hawke est remarquable dans le rôle d’un prêtre hanté par son passé, dépassé par les événements et qui tente de garder la foi.

First Reformed de Paul Schrader avec Ethan Hawke.

Dans mon top 20, ces titres auraient trouvé leur place : L’Atelier, First Man, Suspiria, Une femme fantastique, L’Insulte, A Quiet Place, Isle of Dogs, You Were Never Really Here, The Rider et Mandy.

Cinq films à rattraper : Sorry to Bother you, A Star is Born, Three Identical Etrangers, Green Book, If Beale Street Could Talk (qui sortira à Québec début janvier).