Dix films pour commencer 2018

Comme à l’habitude, janvier n’est pas un mois où la qualité est en rupture de stock côté sorties en salle. Loin de là. Bien des longs métrages susceptibles d’être nommés aux Oscars arrivent enfin sur les écrans à Québec. À travers les lancements attendus de The Post, très classique film de Steven Spielberg, de Happy End de Michael Haneke, du western Hostiles avec Christian Bale et du troisième volet de la série dystopique The Maze Runner, voici dix titres à mettre absolument à votre agenda.

1- Molly’s Game (Le Jeu de Molly) : Le premier long métrage du scénariste Aaron Sorkin est habilement mis en scène. Très « scorsesien » dans sa facture, le film permet à Jessica Chastain d’étaler tout son talent d’actrice en personnifiant une femme de tête victime de ses ambitions.

2- The Disaster Artist : Le récit relate le parcours de Tommy Wiseau, un artiste étrange sorti de nulle part, qui réalisa, voilà près de quinze ans, The Room, un long métrage devenu culte ironiquement, considéré depuis comme l’un des pires films de l’histoire du cinéma. Dans le rôle principal, James Franco y est, dit-on, plus qu’épatant.

3- Hochelaga : terre des âmes : Avec Hochelaga, François Girard a évité le naufrage souvent associé aux films réalisés sur commande. Celui-ci, conçu pour le 375e anniversaire de Montréal, met en scène plusieurs histoires à diverses époques, faisant la part belle aux différents peuples qui ont forgé l’identité de la métropole au fil des siècles.

 

4- Call me by your Name (Appelle-moi par ton nom) : L’incontournable du mois de janvier. Le film de l’année selon plusieurs critiques. Des images de l’Italie en été, une bande sonore vivifiante et très années 80, des acteurs dirigés de main de maître par le brillant cinéaste italien Luca Guadagnino, une histoire d’amour amorale, bref, tout est là pour séduire les cinéphiles.

5- I, Tonya! (Moi, Tonya) : Tonya Harding a marqué les esprits de tous ceux qui s’intéressaient au patinage artistique dans les années 90. Margot Robbie serait épatante dans le rôle de la patineuse retorse, tellement que plusieurs la voient se rendre aux Oscars.

6- Lady Bird : L’actrice Greta Gerwig se place derrière la caméra pour nous offrir un film en partie autobiographique porté par le talent de la jeune et charismatique Saoirse Ronan. Des nominations aux Oscars sont à prévoir.

Les Scènes fortuites avec Guillaume Lambert et Valérie Cadieux

7- Les Scènes fortuites : Bien connu comme membre de l’émission Like-moi!, Guillaume Lambert se lance dans le cinéma avec une comédie malaisante qui semble aussi comique qu’inventive. On a hâte de découvrir le tout à la fin janvier.

8- Phantom Thread (Le Fil caché) : Réalisé par Paul Thomas Anderson dont tous les longs métrages sont fortement attendus, Phantom Thread serait le dernier film de Daniel Day-Lewis qui, récemment, avoua s’être résolu à abandonner le cinéma. Raison de plus pour voir cette ultime performance au grand écran, lui qui personnifie cette fois un couturier londonien amoureux fou de sa muse.

9- Le Vénérable W. : Le documentaire The Act of Killing filmait au quotidien d’anciens meurtriers qui ne connaissaient pas la signification du mot remords. Dans la même veine, le vétéran Barbet Schroeder, lui, est allé en Birmanie à la rencontre d’un influent moine bouddhiste qui fait la guerre aux musulmans de son pays avec des tactiques qui rappellent celles utilisées par l’élite nazie des années 30, en Allemagne. Troublant!

10- Téhéran tabou : Conçu graphiquement comme Valse avec Bachir, ce dessin animé nous plonge dans la vie de quelques habitants de Téhéran, nous montrant le quotidien de gens aux prises avec des règles morales strictes et une justice très coercitive. Un film essentiel au vu de ce qui se passe actuellement en Iran.

Téhéran Tabou