Décompte de 10 pour décembre 2016

manchester-by-the-sea-quad-poster

Tout d’abord, mettons de côté le Star Wars nouveau, Rogue One, il est d’office hors concours. Les jeunes, les moins jeunes, les nostalgiques, les grands-parents gâteaux, les geeks, ceux qui n’ont pas de vie et même votre humble serviteur se rassembleront à la mi-décembre dans les salles obscures pour voir ce nouvel opus toujours sous la houlette de Disney. Mais encore, décembre, c’est aussi le mois des sorties alléchantes pensées pour les congés des Fêtes. C’est aussi le moment où quelques films oscarisables trouveront une place au grand écran et où certaines œuvres d’auteurs tenteront de se faire une niche pour attirer les cinéphiles allergiques au pop-corn trop salé. À travers cette sapinière filmique et en attendant l’arrivée, début 2017, des nouveaux Scorsese et Almodóvar, voici dix titres à voir en priorité.

L’Avenir : Encore un autre rôle formidable et taillé sur mesure pour Isabelle Huppert, elle qui interprète ici une prof de philo qui se remet en question lorsque son mari la quitte pour une autre femme. Mia Hansen-Love brille elle aussi comme réalisatrice en mettant en scène cette histoire avec beaucoup d’intelligence et de doigté. Une belle réflexion sur le temps qui passe et sur ce qui nous détermine comme personne. Date de sortie en salle prévue le 2 décembre.

Manchester by the Sea : Même s’ils n’ont ni l’un ni l’autre le statut de superstar à Hollywood, Casey Affleck et Michelle Williams sont deux des meilleurs comédiens de leur génération. Ils font de ce troisième film de Kenneth Lonergan (You Can Count on Me), une œuvre touchante portant sur le deuil, la filiation et le renoncement. Unanimement l’un des meilleurs films de l’année. Date de sortie en salle prévue le 9 décembre.

La Fille inconnue : Les frères Dardenne récidive avec leur nouveau drame social portant cette fois-ci sur Jenny, une médecin qui, à travers un fort sentiment de culpabilité, se met en tête de retrouver l’identité d’une jeune femme anonyme retrouvée morte. Entourée de la_fille_inconnueJérémie Rénier et d’Olivier Gourmet, Adèle Haenel (vue dans Les Combattants) s’intègre avec facilité dans ce nouveau pamphlet social des frangins belges. Date de sortie en salle prévue le 9 décembre.

Nocturnal Animals : Trois acteurs exceptionnels : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon. Un réalisateur en pleine montée : Tom Ford (A Single Man). Un récit tordu : Une femme reçoit un roman écrit par son ex-conjoint, un manuscrit relatant une histoire violente de vengeance. Avec tout ça, on se retrouve avec un drame qui devrait nous donner froid dans le dos. Date de sortie en salle prévue le 16 décembre.

Votez Bougon: Mégasuccès télévisuel, Les Bougon ont pris leur temps avant de nous offrir ces retrouvailles par l’entremise du grand écran. Les membres de la famille sont tous réunis et deviennent les personnages centraux d’une campagne électorale destinée aux voteurs victimes d’écœurement national. Au menu : un humour irrévérencieux qu’il nous tarde de déguster. Date de sortie en salle prévue le 16 décembre.

Roger D’Astous : Ce long métrage documentaire d’Étienne Desrosiers relate le parcours professionnel de l’architecte québécois Roger D’Astous, l’un des plus talentueux qu’a connu le Canada durant le siècle dernier. D’Astous, qui aimait intégrer ses créations à leur environnement, a fait preuve de vision et d’audace durant sa période la plus féconde, celle roger-d-astousdes années 60 et 70. Un film à voir pour ceux qui s’intéressent à l’urbanisme et à l’architecture des maisons-nature. Date de sortie en salle prévue le 16 décembre.

Sing : La bande-annonce de ce nouveau film d’animation est colorée à souhait, caricaturale et dotée d’un sens comique très efficace. Dans Sing, on assiste aux efforts vocaux de cinq animaux qui participent à un concours de chant qui peut rappeler La Voix.  Scarlett Johansson et Matthew McConaughey prêtent leurs cordes vocales pour l’occasion afin d’entonner  une série de succès pop actuels conçus comme des vers d’oreille. Date de sortie en salle prévue le 21 décembre.

Passengers : Chris Pratt endosse l’uniforme d’un astronaute mécanicien qui se réveille trop tôt lors d’un long voyage intersidéral. Après un an à ne côtoyer que des robots à bord du vaisseau, il décide de sortir de son sommeil une autre passagère (Jennifer Lawrence). Mais leur mission risque de déraper à tout moment. Romance, aventure, instinct de survie, le tout servi dans un décor futuriste impressionnant. Date de sortie en salle prévue le 21 décembre

A Monster Calls : Conor est un jeune garçon doté d’une imagination plus que fertile qui se réfugie dans le monde des rêves pour mieux fuir une réalité qui l’afflige, sa mère étant gravement malade et ses camarades de classe foncièrement cruels. Avec ce drame fantastique, on nous promet une œuvre touchante dotée d’effets spéciaux grandioses. Date de sortie en salle prévue le 23 décembre.

La La Land : Une jeune actrice en devenir et un pianiste de jazz rêvent de célébrité à Hollywood et tombent follement amoureux. Emma Stone et Ryan Gosling sont au cœur de cette comédie musicale romantique et fantaisiste au parfum d’antan. Damien Chazelle, l’homme derrière Whiplash, réalise le tout. Les premiers échos en font un candidat probable au meilleur film de l’année aux prochains Oscars. Date de sortie en salle prévue le 25 décembre.