Actrices: la crème de la crème

 

038_nathalie_baye_theredlist

Nathalie Baye et Isabelle Huppert

Et si pour s’amuser un peu nous dressions un palmarès des meilleures actrices de cinéma. Une liste qui s’attarderait surtout à celles qui présentement sont au sommet ou qui s’y rendront très bientôt. Longtemps, j’ai admiré le travail d’Isabelle Huppert et de Nathalie Baye en France, de Meryl Streep et de Kathleen Turner aux États-Unis et de Pascale Bussières et d’Anne-Marie Cadieux au Québec. Même si ces comédiennes sont encore épatantes aujourd’hui, quelles sont celles qui attirent en ce moment même l’attention, celles qui font que l’on s’intéresse à un nouveau film, qui nous épatent à chacune de leur présence au grand écran? Allons-y de cet exercice, très subjectif évidemment; exercice constitué d’un palmarès très personnel présentant, sans ordre précis, dix actrices que j’affectionne plus particulièrement et qui, depuis une décennie au moins, démontrent une belle constance, s’imposant grâce à leur talent et à leurs choix de films, tout en étant dotées d’un réel charisme cinématographique.

 

BN-BY925_mag041_OZ_20140318165119Scarlett Johansson: On souligne avant tout son sex-appeal, mais il ne faut surtout pas mettre de côté l’immense talent qu’elle possède pour embrasser des rôles aussi différents que ceux qu’elle a interprétés dans Match Point de Woody Allen, Lost in Translation de Sofia Coppola, Girl with a Pearl Earring de Peter Webber et Under the Skin de Jonathan Glazer. Du film de super-héros (Avengers) aux comédies grand public (The Nanny Diaries) en passant par le film d’action pur et dur (Lucy), l’actrice semble toujours à son aise. Remarquablement cinégénique, elle évoque mieux que quiconque l’âge d’or des vamps hollywoodiennes. On la verra en 2016 dans le prochain film des frères Coen, Hail Caesar!.

 

tilda-swintonTilda Swinton : Comédienne londonienne à la démarche filmique autant physique que cérébrale, doté d’un visage mystérieux, presque androgyne, Tilda Swinton navigue dans toutes les sphères du cinéma, celle reliée aux auteurs internationaux comme celle reliée aux gros blockbusters. On la retrouve encore trop souvent dans des seconds rôles, où elle vole régulièrement la vedette à ses partenaires. Découverte dans Orlando et Sally Potter au début des années 90, depuis nous l’avons revue dans Possible Worlds de Robert Lepage,  avant de définitivement constater sa justesse de jeu remarquable dans We Need to Talk About Kevin. Elle aussi sera à l’affiche du prochain long métrage des Coen.

 

eacutemilie-dequenne_orgÉmilie Dequenne : Révélée dans Rosetta des frères Dardenne, formidable dans Pas son genre de Lucas Belvaux, on a même vu Émilie Dequenne dans un film d’André Forcier (Les États-Unis d’Albert). L’air de rien et mine de rien, en toute discrétion, elle accumule les performances éblouissantes dans des rôles exigeants dans des films belges ou français comme À perdre la raison et La Fille du RER. Elle est devenue sans conteste, depuis dix ans, la meilleure actrice belge et l’une des meilleures de sa profession tout court.

 

iprime.wordpress.comMarion Cotillard : La star mondiale de la France. Depuis sa performance bouleversante dans la peau d’Édith Piaf dans La Môme, Marion Cotillard mène une florissante carrière internationale. Fascinante autant chez Jeunet (Un long dimanche de fiançailles) que chez Audiard (De rouille et d’os), nous l’avons aussi vue chez Rdiley Scott, Michael Mann, Steven Spielberg et Christopher Nolan. On la retrouvera bientôt dans Macbeth face à Michael Fassbender et dans le prochain film de Xavier Dolan, aux côtés de Vincent Cassel. Bien que sa carrière soit encore toute jeune, l’actrice possède déjà un parcours que ses consœurs peuvent lui envier.

 

las_mil_caras_de_amy_adams_2143_620xAmy Adams : Les meilleurs cinéastes se l’arrachent présentement. Séduisante au possible, l’Américaine semble posséder la même énergie, la même assurance et le même charme que dégageait Jane Fonda dans les années 60 et 70. Elle crève l’écran peu importe les rôles, de femmes paumées ou de celles évoluant dans la haute bourgeoisie: The Fighter, The Master, American Hustle, Big Eyes. Elle est aussi tombée  dans l’œil des réalisateurs québécois puisque Denis Villeneuve la fera jouer dans Story of your Life et que Jean-Marc Vallée lui donnera le rôle principal dans son prochain long métrage portant sur la vie de Janis Joplin.

 

julianne-moore-turquie-ambassadriceJulianne Moore : Robert Altman l’a révélée dans Short Cuts. Et depuis, on se lasse pas de la voir au grand écran. Elle peut incarner avec naturel un personnage fragile ou odieux, une manipulatrice ou une femme blessée. Bref, elle est un peu la Isabelle Huppert du cinéma américain et son jeu nous reste en mémoire grâce à ses rôles dans Magnolia, The End of the Affair, Boogie Nights, Children of Men, Far from Heaven et plus récemment dans un rôle inoubliable, désolé du jeu de mots, en femme atteinte d’Alzheimer dans Still Alice.

 

UnknownCate Blanchett : D’année en année, l’Australienne nous revient avec une interprétation époustouflante. Nous l’avons connue dans Elizabeth, puis revue avec joie dans The Talented Mr. Ripley, Heaven, la trilogie du Seigneur des anneaux, I’m not There, Babel, Blue Jasmine et on en passe et des meilleurs. Bientôt, on la verra en épouse mal mariée dans Carol de Todd Haynes, présenté récemment à Cannes. Cate Blanchett possède une qualité rare, soit, de par sa seule présence, de faire passer un bon film pour un grand film.

 

 

CMulligan_V_11aug10_pa_b_cpCarey Mulligan : Délicate et fragile, l’actrice anglaise s’est démarquée dans plusieurs longs métrages dont Drive, Shame et surtout An Education dans lequel elle jouait le rôle d’une collégienne qui devient adulte trop rapidement en étant séduite par un homme marié et infidèle. Chanteuse folk des plus charmantes dans Inside Llewyn Davis des frères Coen, la comédienne de 29 ans sera vue d’ici la fin de l’année dans le drame anglais Suffragette, aux côté de Meryl Streep et de Helena Bonham Carter. Tout un trio en perspective!

 

michelle-williams-met-ball-hairMichelle Williams : Belle et discrète dans un second rôle dans Brokeback Mountain, l’actrice originaire du Montana mérite amplement de se retrouver dans ce palmarès pour ses nombreux premiers rôles au générique de multiples productions indépendantes. Pensons à l’émouvant drame canin Wendy and Lucy, au drame sentimental Blue Valentine, aux côtés de Ryan Gosling et à Take this Waltz de la Canadienne Sarah Pooley. On espère pour bientôt une meilleure reconnaissance publique pour cette comédienne hyper douée.

 

Brit+Marling+Closing+Ceremony+37th+Deauville+uTBgl5BLsh1lBrit Marling : Voluptueuse et distinguée, cette comédienne américaine profite d’un cheminement très particulier. C’est à titre de productrice et de scénariste qu’elle met en branle plusieurs des projets dans lesquels elle se donne le rôle principal, des œuvres atypiques et indépendantes comme Another Earth, Sound of my Voice et The East. Sa beauté diaphane, la marginalité de ses choix de films et ses multiples talents font qu’elle se démarque actuellement et nous fait dire que le meilleur est encore à venir pour elle.

 

Sur ce, vos commentaires et suggestions sur ce thème sont évidemment les bienvenus. Un exercice du même type, mais du côté masculin, sera évidemment bientôt mis en ligne.

 

 

Commentaires pour “Actrices: la crème de la crème

  1. Comme par hasard, toutes des pétards! Je pensais qu’il était question d’actrices…

    • Bonjour Marcelle, je vous invite à nous faire part de vos dix actrices préférées du moment, excluant tout pétard évidemment.

Les commentaires sont fermés.