L’amour pour un film parfait

Amour2

Y a de ces films qui semblent être conçus pour soi, qui sont des coups de cœur bien personnels. Des œuvres dont l’histoire nous touche sans trop savoir pourquoi. Des comédiens qui nous charment au plus haut point parce que partie prenante d’un récit qui nous bouleverse, nous émeut ou simplement nous divertit de A à Z. L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT est justement le film qui m’est destiné, qui semble avoir été réalisé selon mes goûts personnels et pour mon seul plaisir égoïste.

Rolex

Rolex Learning Center, Lausanne, Suisse

Blague à part, cette toute dernière réalisation des frères Larrieu prend finalement l’affiche au Québec après sa sortie française en janvier. Et, je vous en conjure, il faut profiter illico de cette chance unique de voir en salle ce long métrage hitchcockien doté d’un humour noir ravageur et d’images tout à fait magnifiques. Avec ce film, les frères Larrieu (Peindre ou faire l’amour) adapte Philippe Djian et son roman Incidences dans un décor de rêve situé à Lausanne, une ville ceinturée des Alpes suisses, bordée par le lac Léman et magnifiée par la présence sur ses terres du Rolex Learning Center, véritable chef-d’œuvre d’architecture contemporaine.

 

La distribution, elle, est des plus séduisantes. Dans l’un de ses meilleurs rôles, Mathieu Amalric (vu récemment chez Polanski, La Vénus à la fourrure), est entouré de Karin Viard, Sara Forestier, Maïwenn et Denis Podalydès, tous prenant un malin plaisir à évoluer dans ce polar macabre, parfois déjanté, parfois tordu, et surtout enfumé puisque les protagonistes (surtout Marc, l’enseignant joué par Amalric) fument clope sur clope dans presque toutes les scènes. images

L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT aurait pu s’intituler Le Règne de la beauté tellement ses décors, naturels et architecturaux, nourrissent cette histoire singulière, celle d’un prof de littérature, séducteur invétéré, qui charme autant ses étudiantes qu’une belle-mère éplorée, mais dont le somnambulisme le mène à sa perte. Avec ce long métrage, les frères Larrieu n’inventent rien, certes. Mais ils maîtrisent avec un plaisir malicieux les codes du film noir, tournant des scènes aux dialogues brillants et des séquences à la fois surréalistes et amusantes tout en maintenant le suspense jusqu’à la toute fin. Bref, vous ai-je dit que ce film était pour moi ? Heureusement, j’accepte de le partager, en espérant que vous trouviez vous aussi ce film parfait.

Commentaire pour “L’amour pour un film parfait

  1. Je cherche encore le sens de ce film que j’ai trouvé très long. Thriller a la Hitchcock????

    Film mièvre a mes yeux.

Les commentaires sont fermés.