Coup d’envoi

Voilà, le blogue du Cinéma Le Clap est lancé avec ce premier texte servant d’introduction générale.

Pourquoi un autre blogue, me direz-vous? Il y en a tant! Assurément parce que la somme d’informations que nous allons chercher quotidiennement sur le Web ne cesse d’augmenter. Que pour un très grand nombre de cinéphiles, nos lectures sur Internet font maintenant partie de notre routine quotidienne.

Récemment, certains blogueurs s’inquiétaient d’être moins lus à cause de la popularité des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Pourtant, force est d’admettre que ces mêmes réseaux sociaux participent amplement à rendre plus visibles de nombreux blogues et à attirer l’attention de milliers de personnes vers des sites d’information et d’échanges, sites portant aussi sur l’actualité culturelle et cinématographique qui se prêtent au débat comme les blogues.

Le septième art profite beaucoup du Web. La mise en marché de nombreux longs métrages passe dorénavant par la mise en ligne des bandes annonces, teasers, tirages, entrevues et primeurs concernant un film sur le point de prendre l’affiche. Et c’est en lançant ce blogue que Le Clap entend fidéliser davantage sa clientèle, bonifier son magazine papier, son site Internet, vous tenir informés des sorties à venir, lancer des discussions autour de la création de films, de l’avenir même du cinéma, motivé par la passion qui maintient en vie cette forme d’art.

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté ce poste de blogueur pour Le Clap. L’organisation me connaît bien et sait que le cinéma représente beaucoup pour moi. Je couvre comme journaliste la sortie des films à Québec depuis près de 20 ans. Je vois, pour mon plaisir et mon travail, quelque 300 films (en salle, en DVD, à la télé) par année et je ne me lasse jamais. J’espère donc, au fil des sujets que j’aborderai dans mes textes sur ce blogue (à raison d’un ou deux par semaine), vous apprendre des choses, vous rappeler des souvenirs de films du passé ou vous faire découvrir les films du futur, et ce, sans autre prétention que d’informer, d’échanger et de se faire plaisir.

Il est à noter que ce blogue n’est en rien un site publicitaire visant à magnifier tous les films qui prendront l’affiche dans l’une des salles du Clap. Oh que non! On me laisse toute la latitude requise pour aller là où l’intérêt se trouve. L’important comme disait un célèbre animateur radio de Québec, « c’est de ne pas être plate »!

En espérant vous voir visiter ce blogue, que mes textes soient lus, partagés et même débattus si le cœur vous en dit.

Cordialement!

Pierre Blais
Blogueur du Clap, passionné de cinéma!

Commentaires pour “Coup d’envoi

  1. j’ai hâte de vous suivre dans les prochaines semaines. Bonne chance !

  2. Merde!
    Est-ce que le mot de Cambronne est de mise pour le 7e art aussi?

  3. Je suis fort aise de vous lire monsieur Blais. Mais, j’ai quand même un doute. Vous êtes redevable à votre à votre employeur, n’est-ce pas? Il m’est arrivé à deux reprises d’écrire des critiques négatives des films présentés et jamais on ne les a publiées et pourtant je suis une cinéphile. Alors …

  4. Je suis une cinéphile et j`aime beaucoup les films que vous présentez mais j`aimerais plus de films en version originale surtout en anglais. Je vais au Clap au moins une fois par semaine et j`apprécie aussi les promotions comme pouvoir inviter une amie le lundi et jeudi et celle de 10 films quand on achète la carte . J`espère que le Clap continuera à présenter d`excellents films.
    Bien à vous
    Helen Mc Neil Balla

  5. Moi, je vais au Clap depuis plusieurs, plusieurs années, et quand je vais y voir un film, je me sens comme chez moi, comme dans mon salon. Les salles sont moins grandes qu’ailleurs et ça me plaît !
    Alors, l’idée du blogue me plaît aussi. Tant mieux si j’en apprends davantage et que j’en retire quelque chose de plus.
    C’est comme si on me disait que la table sera mise avant que j’arrive… et ça aussi j’aime ça !

  6. M. Pierre Blais, je vois environ 40 films sur Grand Écran chaque année au cinéma Le Clap ou ailleurs. Que vous commentiez les meilleurs films des autres écrans ne me cause aucun problème puisqu’ils sont la plupart du temps au Clap.
    Je vais vous suivre !

  7. Effectivement ,ne pas être plate et avoir du plaisirs dans ce que l’on fait.
    Habituellement les deux vont ensemble.

    Je vous souhaite bon courage et beaucoup de plaisirs.

    Pour m’amuser un peu, je me permet une petite question.
    Si vous aviez un club vidéo, De quelle façon classeriez vous les films?

    Daniel Duckett

Les commentaires sont fermés.