Août 2020 en dix films

Tenet de Christopher Nolan

Voici les 10 titres à surveiller en août au cinéma, un mois qui verra finalement arriver sur les écrans le très attendu Tenet de Christopher Nolan. D’autres longs métrages américains, comme Unhinged et Greenland, pourraient aussi aboutir sur nos écrans après une absence de près de 4 mois. Bref, le dossier est à suivre. Heureusement, du côté international et local, le choix est varié en fiction comme en documentaire, et il a de quoi susciter la curiosité d’un bon nombre de cinéphiles.

1- Tenet : L’un, sinon le film le plus attendu de 2020. Christopher Nolan n’a presque rien dévoilé sur le récit de sa nouvelle réalisation qui amalgame le suspense au drame fantastique dans la lignée d’Inception. La bande-annonce est intrigante à souhait et c’est un euphémisme de dire que les attentes sont très élevées. Le film sortira au Canada et au Clap fin août, avant la sortie aux États-Unis.

2- La Bonne Épouse : Juliette Binoche prend beaucoup de plaisir à interpréter la directrice d’une école où l’on enseigne aux jeunes filles à devenir de bonnes ménagères. À la veille de Mai 68, nouvellement veuve, cette femme rigide verra un ancien prétendant, joué par Édouard Baer, venir bouleverser son quotidien et également ses valeurs morales.

3-Mon cirque à moi : Cette comédie dramatique signée par Miryam Bouchard met en scène Patrick Huard, Sophie Lorain et la jeune Jasmine Lemée. Elle relate comment la jeune Laura, 12 ans, tente de faire sa place dans un collège privé alors que son père, clown de profession, veut la maintenir dans un mode de vie plus bohème.

4- La Fille au bracelet : L’un des succès de l’Hexagone du début d’année. Un suspense filmé de façon conventionnel mais qui profite d’un scénario troublant et du jeu remarquable de l’ensemble de sa distribution. Roshdy Zem, Melissa Guers, Anaïs Demoustier et Chiara Mastroianni sont au coeur de ce récit dans lequel une adolescente est accusée du meurtre de sa meilleure amie.

La Fille au bracelet

5- Les Rose : Ce documentaire réalisé par Félix Rose, (le fils de Paul Rose) tente de remettre en contexte les événements de la crise d’Octobre 70, la Révolution tranquille et l’idéologie derrière le Front de Libération du Québec et ce avec de nombreux témoignages et images d’archive.

6- Les Parfums : La formidable Emmanuelle Devos interprète une femme à l’odorat exceptionnel qui a fait fortune en travaillant pour les plus grands fabricants de parfums. Devenue hautaine et précieuse, son nouveau chauffeur, plus terre à terre, aura lui fort à faire pour l’humaniser.

7-Unhinged (Enragé) : Ce suspense met en vedette Russell Crowe en conducteur de pick-up qui pète les plombs, terrorisant une mère de famille et son jeune fils dans le cadre d’une rage au volant qui va rapidement dégénérer. 

8- Femme(s) : Ce documentaire signé par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand et la journaliste Anastasia Mikova propose des témoignages de femmes provenant de plus de 50 pays différents sur la maternité, la sexualité, l’éducation et surtout les injustices auxquelles elles ont dû faire face. provenant de partout à travers le monde femmes qui relatent leurs parcours, souvent douloureux dans le cadre d’injustices commises envers elles.

9- Flashwood : Jean-Carl Boucher, bien connu comme héros et alter ego de Ricardo Trogi dans sa trilogie autobiographique, passe derrière la caméra pour nous offrir un film choral centré sur une bande de copains de banlieue qui passeront, parfois douloureusement, de l’adolescence à l’âge adulte.

10- Lumière, l’aventure commence : Ce fabuleux documentaire retrace les débuts du cinéma avec pas moins de 108 extraits de films des frères Lumière, les inventeurs du cinématographe. Sous nos yeux, nous voyons revivre la France de la fin du 19e siècle (Lyon, Paris, La Ciotat) ainsi que les lieux visités à l’étranger par ces deux pionniers du 7e art.