Les titres qui devraient se démarquer aux Oscars

Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino

Dans environ deux mois, nous connaîtrons les nommés dans les différentes catégories aux Oscars 2020. La cérémonie, je le rappelle, aura lieu le 9 février. D’ici là, on connaîtra les gagnants des différents galas américains consacrés au cinéma dont les Golden Globes qui verra sa soirée de remises de prix se tenir le 5 janvier prochain. Amusons-nous à prédire les films qui, lors des Oscars, se feront la lutte dans la catégorie suprême de « Meilleur film de l’année 2019 ». Dix films au total peuvent être sélectionnés dans cette catégorie. Voici mes prédictions, et non mes choix personnels :

Once Upon a Time in Hollywood : Difficile d’ignorer le plus récent Tarantino sauf si la manie du cinéaste de jouer avec l’Histoire en vient à rebuter les membres de l’Académie.

Ad Astra : James Gray a bonne réputation, Brad Pitt aussi, et les films philosophico-spatio-familiaux suscitent l’admiration d’une certaine frange de cinéphiles américains.

Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie dans Bombshell.

Joker : Le film de Todd Phillips y sera, c’est sûr. Sa mise en scène troublante à la Taxi Driver pourrait cependant lui nuire pour l’obtention de l’ultime statuette.

Bombshell : Une thématique des plus actuelles (#metoo) et un trio d’actrices de haut calibre (Kidman, Robbie, Theron) devraient permettre à ce long métrage de se glisser dans le peloton de finalistes.

The Irishman : Même si elle émane de Netflix, la plus récente réalisation de Scorsese réunissant De Niro et Pacino sera assurément des finalistes.

Little Women : Hollywood adore ce genre de production tirée d’un classique de la littérature et qui dégouline de bons sentiments. Tout ça, autour d’une distribution foisonnant d’actrices de renom (Saoirse Ronan, Emma Watson, Meryl Streep).

Rocket man

Rocket Man : Ce drame, c’est la vie incroyable d’Elton John, ses chansons qu’on fredonne avec joie, son histoire touchante illustrée dans une mise en scène colorée. Bref, tout est là pour faire de ce biopic un favori de la compétition.

Marriage Story: Une autre production Netflix. Adam Driver et Scarlett Johansson jouent un couple au bord du divorce. Les critiques américains soulignent qu’il s’agit du meilleur film de Noah Baumbach. À surveiller!

– Parasite : La clameur internationale souligne unanimement depuis Cannes le brio de ce film sud-coréen à la fois drôle, étrange et brillant. Cela l’amènera-t-il jusqu’aux Oscars dans la plus prestigieuse des catégories? C’est un pari risqué.

1917: Sam Mendes sait comment faire du grand cinéma. Son drame historique portant sur la fin de la Première Guerre mondiale devrait l’amener en finale.

Enfin, voici en rafales les autres titres qui pourraient s’immiscer parmi les dix finalistes : Cats, La Vérité, Just Mercy, ClemencyA Hidden LifeDouleur et gloire, Jojo Rabbit, Ford v Ferrari, Dark Waters, Waves, Harriett, A Beautiful Day in the Neighborhood, Uncle Gems, Richard Jewell, The Last Black Man in San Francisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *