Les plus grandes comédies de l’histoire

La BBC s’est récemment amusée à dresser un palmarès des 100 plus grandes comédies de l’histoire du cinéma. 253 journalistes, œuvrant comme critiques de films, provenant de 52 pays différents, ont soumis leur palmarès personnel constitué de 10 œuvres afin de nourrir cette liste des chefs-d’œuvre de l’humour au grand écran.

Que peut-on retenir de cette liste? Commençons par la fin. Le long métrage en queue de peloton est The King of Comedy avec le regretté Jerry Lewis, ex-aequo avec un film qu’il a lui-même signé en 1961, The Ladies Man. Le premier volet de la série des Hangover, lui, arrive en 98e place, démontrant que l’on ne s’est pas uniquement attardée aux

Borat

comédies classiques lancées avant 1960. D’ailleurs, plusieurs films récents y ont trouvé une place dont les irrévérencieux et fort réussis Borat et Team America.

Les comédies les plus récentes sont l’excellent et trop méconnu What We Do in the Shadows (Nouvelle-Zélande, 2014) et Toni Erdmann (Allemagne, 2016) qui, dans ce dernier cas, est hélas l’un des rares films signés par une réalisatrice. La palme de la plus ancienne comédie du palmarès revient quant à elle à Sherlock Jr de Buster Keaton datant de 1924. Son rival, Charlie Chaplin n’est pas en reste puisque que quatre de ses films se glissent dans le top 100 (The Great Dictator, The Gold Rush, City Lights, Modern Times).

Des longs métrages conçus par les frères Zucker, Farrelly et Coen n’ont heureusement pas été oubliés mais on s’étonne, à l’inverse, de constater que Pulp Fiction occupe la 46e place, nous amenant à repenser ce qui fait l’essence même du genre cinématographique. À ce compte-là, C’est arrivé près de chez vous avec Benoît Poelvoorde y aurait eu aussi sa place. M’enfin…

Si la grande majorité de la liste est constituée d’œuvres américaines et britanniques, à l’international, on peut signaler la présence de films d’Almodóvar, de Fellini, de Jacques Tati et de Luis Bunuel. À l’opposé, l’absence de films provenant de la Russie, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud est inquiétante. À ce compte, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Cruising Bar, De père en flic et Elvis Gratton n’ont pas réussi à s’inscrire parmi la centaine de titres sélectionnés.

L’humour, on le répète, c’est souvent culturel, mais certains films font l’unanimité d’un pays à un autre. C’est le cas pour ceux des Monty Python. Mais parmi les classiques du rire, on s’étonnera de voir Le Dîner de cons placé aussi loin qu’en 79e position ainsi que l’absence totale de films mettant en vedette Pierre Richard et Louis De Funès, deux monstres sacrés de la comédie française.

Finalement, les trois grands gagnants sont dans l’ordre Annie Hall (3e place), Doctor Strangelove  (2e place), et Some Like it Hot (palme d’or du palmarès). Des titres qui mettent en exergue le grand talent de Woody Allen, de Peter Sellers et de Billy Wilder pour provoquer le rire et nous faire oublier les tracas du quotidien.

Curtis, Lemmon et Monroe dans Some Like it Hot