La cuvée de juin 2017

Tanna de Bentley Dean et Martin Butler

Juin sera teinté cette année des couleurs animées de Captain Underpants, Despicable Me 3 et Cars 3. Aux guichets, le nouvel opus des Transformers (pas encore!), Tom Cruise luttant contre une momie (risky business) et Wonder Woman (zzzz…) tenteront de gagner la faveur populaire. Mais au-delà de ces titres, fort ou peu recommandables, en voici dix autres qui, en juin, nous donneront l’occasion de s’engouffrer avec bonheur dans une salle de cinéma!

1- Tanna : Visuellement, voici possiblement le plus beau film de l’année. Tourné sur une île volcanique du Pacifique, ce récit à la Roméo et Juliette version aborigène a tout pour séduire, pour émouvoir et pour dépayser! À voir absolument sur grand écran.

2- It Comes at Night : Une famille se terre dans une demeure dans les bois alors que la race humaine est en danger. Mais leur tranquillité sera éphémère lorsque des réfugiés frapperont à leur porte et attiseront une force maléfique tapie dans la forêt. Voici un thriller apocalyptique qui mise sur une ambiance anxiogène et sur Joel Edgerton en père de famille prêt à tout pour sauvegarder les siens. On achète.

3- Monsieur & Madame Adelman : Derrière chaque grand homme se cache une femme. Voilà la prémisse de cette comédie touchante, réalisée par Nicolas Bedos se mettant en scène aux côtés de sa compagne, l’excellente Doria Tillier dans cette histoire de couple s’étalant sur plus de 40 ans. Un long métrage à l’humour fin, offrant un formidable duel d’acteurs.

4- Le Passé devant nous : Très présente au petit écran dans Trop et Orphan Black, Évelyne Brochu est aussi la tête d’affiche de deux longs métrages ce mois-ci : Miséricorde et Le Passé devant nous. Dans le premier, elle est une camionneuse remplie de remords. Dans le second, elle offre ses services en tant qu’escorte et voit retontir dans sa vie son jeune fils oublié. De beaux rôles pour cette actrice encore sous-estimée.

5- Churchill : En juin 1944, Winston Churchill et ses alliés préparent le débarquement de Normandie qui sonnera le glas des troupes allemandes. Ce biopic donne toute la place au talent de Brian Cox qui incarne avec panache cet homme politique britannique qui a marqué son époque!

6- The Bad Batch : Pour l’instant annoncé uniquement en sortie restreinte aux États-Unis, cet ovni filmique met en scène Jason Momoa, Keenu Reeves et Jim Carrey dans une romance survivaliste sur fond de cannibalisme texan. Intrigant!

7- Beatriz at Dinner : Salma Hayek se retrouve comme thérapeute au grand cœur dans ce drame racontant comment une Mexicaine prend le mors aux dents lors d’un dîner mondain où certains invités, parvenus à souhait, prolifèrent des propos déplacés, hautains, voire haineux. Un film « trumpien » selon la rumeur.

8- The Beguiled : Le nouveau Sofia Coppola est une version revisitée du film Les Proies (1971) avec Clint Eastwood. Colin Farrell et Nicole Kidman dominent une distribution presque entièrement féminine dans ce western qui vient tout juste d’obtenir le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

9- La Communauté : J’aime beaucoup les films du Danois Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse, Submarino). Ici, il nous met face aux désillusions de gens qui espéraient trouver le bonheur en vivant à l’intérieur d’une commune dans les années 70. Évidemment, la joie du « vivre ensemble » sera de courte durée.

10- Un sac de billes : Christian Duguay signe la réalisation de cette touchante histoire à saveur biographique relatant la fuite de deux jeunes frères juifs sur les routes de France lors de l’Occupation. Patrick Bruel, Elsa Zylberstein et Christian Clavier sont aussi au générique. Voici d’ailleurs la bande-annonce de ce drame historique :