Cannes 2017 : au-delà des grands noms

Jeremy Renner dans Wind River

Ça y est, on connaît maintenant les titres de tous les films qui se retrouveront au Festival de Cannes du 17 au 28 mai prochain, et ce, dans les quatre sections habituelles : la Sélection officielle, Un certain regard, la Semaine de la critique, la Quinzaine des réalisateurs. Plusieurs grands noms de réalisateurs s’y trouvent pour accompagner leurs alléchantes nouveautés dont Michael Haneke, François Ozon, Noah Baumbach et Todd Haynes. Mais quelques films un peu plus obscurs attirent l’attention dans chacune des différentes sections du festival. Alors pendant qu’on tergiverse sur la présence souhaitable ou non de Will Smith parmi les membres du jury cannois de 2017, voici dix titres intrigants qu’on espère voir distribués au Québec au fil des prochains mois.

1- Okja : Long métrage produit exclusivement pour la plate-forme Netflix, Okja est la toute nouvelle création du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer). Il nous revient avec un récit relatant le combat d’une petite fille prête à tout pour empêcher une grande entreprise d’enlever son meilleur ami, un monstre kaiju. Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal sont au générique.

2- Barbara : Alors que durant le même festival, Michel Hazanavius se penche sur Godard et que Jacques Doillon, lui, met en scène Rodin, l’acteur Mathieu Amalric fait aussi dans le biopic en s’intéressant à la carrière et au parcours de Barbara, mythique chanteuse des années 60, dans un long métrage plongeant Jeanne Balibar dans une mise en abyme narrative.

Nicole Kidman dans How to Talk to Girls in Parties

3-How to Talk to Girls at Parties : Quatrième oeuvre signée John Cameron Mitchell (Hedwig and the Angry Inch) qui adapte ici un étrange roman de science-fiction de Neil Gaiman avec entre autres Nicole Kidman. Cette dernière est d’ailleurs plus qu’en vitrine à Cannes cette année puisqu’on la verra aussi au générique des films de Sofia Coppola, de Yorgos Lanthimos et de la deuxième saison de la série télé de Jane Campion, Top of the Lake présentée en primeur sur la Croisette.

4- The Florida Project : Sean Baker (auteur du très beau Tangerine) met en scène ce drame campé dans un motel en banlieue de Disney World où vivent une gamine de six ans et sa mère. Tourné en 35 mm, le film profite déjà d’une rumeur très favorable. Willem Dafoe fait partie de la distribution.

5- Wind River : Film noir qui sortira dans nos salles en août prochain, Wind River dépeint l’enquête morbide d’un chasseur de coyotes et d’une agente du FBI à la suite du meurtre d’une adolescente en région montagneuse. Le long métrage est réalisé par Taylor Sheridan, scénariste de Sicario de Denis Villeneuve, et est mis en musique par Nick Cave et Warren Ellis.

6- A Prayer Before Dawn : Le Britannique Joe Cole (Green Room), qui vient de tourner sous la direction de Kim Nguyen, se retrouve au cœur de ce violent drame biographique réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire et qui se penche sur la vie de Billy Moore, un jeune Britannique incarcéré dans une prison en Thaïlande. Pour survivre à cet enfer, Moore s’entraînera jusqu’à devenir un champion de la boxe muay thaï.

7- Good Time : Hérauts du cinéma indépendant new-yorkais, les frères Safdie nous présentent un thriller policier centré sur un vol de banque qui tourne mal et sur le plan d’évasion qui en découlera. Robert Pattinson et la trop rare Jennifer Jason Leigh y sont en vedette.

8- Un beau soleil intérieur : Claire Denis réalise et coscénarise avec Christine Angot cette histoire de mère monoparentale qui cherche à nouveau l’amour. Avec son impressionnant générique comprenant Juliette Binoche, Josiane Balasko, Gérard Depardieu et le chanteur Philippe Katerine, on doit  s’attendre à une oeuvre fort singulière comme nous y a habitué la réalisatrice de Trouble Every Day.

9- Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc : L’incontournable Bruno Dumont (L’Humanité, P’tit Quinquin) nous offre ici sa vision de l’enfance de Jeanne d’Arc sous la forme d’une comédie musicale. C’est un peu comme si, au Québec, Denis Côté réinventait en musique et chansons la jeunesse de Madeleine de Verchères.

10- Bushwick :  Une seconde guerre civile américaine est sur le point d’éclater. Brooklyn est envahi par une force paramilitaire du sud des États-Unis. Les citoyens prennent les armes afin de défendre leur quartier. Voilà comment se résume l’action de Bushwick. En tête d’affiche, Brittany Snow donne la réplique au lutteur Dave Bautista (Drax dans Les Gardiens de la galaxie).

Enfin, rappelons qu’en provenance du Canada, les courts métrages Crème de menthe de David Philippe Gagné et de Jean-Marc E. Roy et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin seront projetés durant la prochaine édition du Festival de Cannes. On se laisse avec le teaser surréaliste de Bushwick.