Les 10 films à voir en juillet 2016

aptopix-france-cannes-cafe-society-opening-ceremony-red-carpet

L’équipe de Café Society à Cannes

Juillet, cette année, est un mois marqué par la sortie de plusieurs suites. Celles de Ghosbusters, de Star Trek, des 3 P’tits Cochons, de L’Ère de glace et des aventures de Jason Bourne. Ouf! C’est également le moment qu’a choisi Steven Spielberg pour lancer son nouveau long métrage, Le Bon Gros Géant, film qui s’est attiré des critiques plus que tièdes lorsque présenté hors compétition à Cannes, en mai dernier. Mais juillet sera aussi un mois teinté de sorties fort intéressantes pour les films de genre ou d’auteur, dont un documentaire sur Brian De Palma réalisé par Noah Baumbach que l’on espère voir un jour à Québec. Voici les dix titres qui prendront l’affiche sans tambour ni trompette, et qui méritent, selon moi, notre attention.

High Rise (Gratte-ciel) : Sorti récemment à Montréal, ce film étrange réalisé par le Britannique Ben Wheatley nous arrive enfin. Avec ses allures de satire sociale d’anticipation, et se déroulant dans un gratte-ciel, ce long métrage basé sur le roman I.G.H. de J.G. Ballard semble conçu comme un trip de LSD. Tom Hiddleston domine la distribution de cette œuvre  qui, selon les critiques, donne le vertige. Date de sortie en salle prévue : 8 juillet.

The Secret Life of Pets (Comme des bêtes) : Que font nos animaux de compagnie une fois que nous sommes sortis de la maison? Voilà un film enjoué et sans prétention qui tente de répondre à cette question. Dotée d’une bande-annonce très accrocheuse mettant en scène des animaux tous plus craquants les uns que les autres, cette comédie d’animation pourrait être le divertissement bonbon de l’été. Date de sortie en salle prévue : 8 juillet.

Le Goût des merveilles : Un joli film d’été, bucolique et un peu naïf, prônant de belles valeurs et saupoudré d’une petite romance des plus charmantes autour d’une mère combative qui élève seule ses deux enfants (jouée par l’attachante et séduisante Virginie Efira) et d’un homme valeureux (incarné par le drolatique Benjamin Lavernhe), mais aussi atteint du syndrome d’Asperger. Date de sortie en salle prévue : 8 juillet.

Eat That Question : Frank Zappa in His Own Words : Un documentaire constitué d’images d’archives rares ou fort éloquentes qui nous amènent à constater tout le génie irrévérencieux de cet artiste prolifique, iconoclaste et audacieux, images-e1467059833797disparu très tôt et que l’on connaît, somme toute, trop peu. Date de sortie en salle prévue : 8 juillet.

King Dave : Podz nous offre un film tourné en plan-séquence, un long métrage inspiré par l’intense pièce de théâtre créée et interprétée par Alexandre Goyette. King Dave, c’est le milieu des petits malfrats qui se prennent pour de grands caïds, c’est la vie nocturne et urbaine de Montréal et c’est surtout la descente aux enfers de David. Un long métrage à voir deux fois plutôt qu’une tellement la réalisation relève de l’exploit. Date de sortie en salle prévue : 15 juillet.

Captain Fantastic (Une vie fantastique) :  Viggo Mortensen, on l’aime d’amour. Ici, l’acteur joue un père de famille dévoué et entêté qui a élevé ses six enfants en marge de la société, à l’opposé du modèle américain. En résulte un drame familial touchant porté par un fort sentiment de liberté et de dissidence. Date de sortie en salle prévue : 22 juillet.

Lights out (Dans le noir) : Tout commença par un court métrage, devenu illico viral sur Internet. Toujours sous la houlette du réalisateur David F. Sandberg, celui-ci en fait un long, produit par James Wan (The Conjuring). Lights out joue avec notre peur de l’obscurité; la bande-annonce donne froid dans le dos. Date de sortie en salle prévue : 22 juillet.

Wiener-Dog : La toute nouvelle réalisation de Todd Solondz met en vedette Greta Gerwig, Julie Delpy, Danny DeVito et Ellen Burstyn. Ici, le cinéaste de Happiness nous concocte quatre histoires tournant autour closet-monster-52d’un chien saucisse. Ça nous changera du dossier des pitbulls! Humour dérangeant à prévoir. Date de sortie en salle
prévue : 22 juillet.

Closet Monster (Un monstre dans le placard) : Oscar est un jeune homme qui voit les démons de son enfance resurgir. Pour y faire face et s’accepter tel qu’il est, il devra faire preuve de détermination, aidé dans sa quête par son hamster. Bizarre? Effectivement! Closet Monster pique définitivement notre curiosité et,  selon la rumeur, nous offre un croisement entre les univers de Dolan et de Cronenberg. Date de sortie en salle prévue : 29 juillet.

Café Society (La Haute Société) : Le Woody Allen annuel a été fort bien reçu à Cannes. Avec sa distribution rajeunie (Eisenberg, Lively, Stewart), Café Society nous transporte de New York à Los Angeles, alterne entre comédie et drame, entre le faste hollywoodien d’antan et les boîtes de jazz enfumées de la Grosse Pomme des années 30. On a hâte! Date de sortie en salle prévue : 29 juillet.