Les primeurs berlinoises

66_Berlinale_Collage_Vorschau_web_IMG_559x314

Le Festival international du film de Berlin se tient cette année du 11 au 21 février. Après Cannes, aux côtés de la Mostra de Venise et de la foire du film qui a lieu chaque automne à Toronto, la Berlinale est l’une des quatre plus grandes vitrines mondiales du cinéma se déroulant bon an mal an.

actualites-boris-sans-beatrice

James Hyndman dans Boris sans Béatrice

Pour les cinéphiles québécois, cette année l’intérêt est là, car le réalisateur Denis Côté s’y retrouve à nouveau avec Boris sans Béatrice, lui qui avait gagné, en 2013 au même endroit, avec son film précédent, Vic et Flo ont vu un ours, le prix Alfred-Bauer. Mettant en vedette James Handman et Denis Lavant, Boris sans Béatrice raconte les malheurs d’un homme orgueilleux et volage, dont l’épouse est atteinte d’une maladie mystérieuse. Il sera confronté dans ses certitudes par l’arrivée d’un étrange inconnu.

capture-decran-2015-02-25-a-15-29-22

Poelvoorde et Depardieu dans Saint-Amour

Le reste de la compétition de cette 66e édition est assez relevé cette année tout comme l’ensemble des œuvres qui seront présentées dans les sections parallèles. Ainsi, Berlin présentera en primeur Midnight Special de Jeff Nichols (Take Shelter, Mud) relatant la fuite d’une famille (Michael Shannon et Kirsten Dunst jouent les parents) dont le fils est doté de pouvoirs surnaturels. On pourra aussi voir André Téchiné diriger Sandrine Kiberlain et lui faire endosser l’uniforme d’un médecin pratiquant en milieu rural dans Quand on a 17 ans, et visionner La Communauté du Danois Thomas Vinterberg (Festen) qui revisite les communes de son pays dans les années 70. Ethan Hawke et Greta Gerwig, eux, se donnent la réplique dans Maggie’s Plan de la cinéaste Rebecca Miller. Spike Lee, de son côté, explore la scène hip-hop de Chicago dans Chi-raq, et Mia Hansen-Love propose sa nouvelle création intitulée L’Avenir, avec Isabelle Huppert dans la peau d’une prof de philosophie,

De plus, nous aurons droit, deux fois plutôt qu’une, à ce cher Gégé. Depardieu sera à l’affiche de la comédie Saint-Amour de Kerven et Delépine aux côtés de Benoît Poelvoorde et de The End, un film tourné en neuf jours, où après Valley of Love, il est à nouveau dirigé par le réalisateur Guillaume Nicloux. Un menu alléchant qui, on l’espère, entraînera de nombreuses sorties dans nos salles. On se laisse sur la bande-annonce du très attendu et très étrange Midnight Special de Jeff Nichols.