Salmigondis du mercredi

golden-globes

Avant la présentation du traditionnel bilan des meilleurs films de l’année la semaine prochaine, je me permets de mettre en relief quelques nouvelles reliées au cinéma et de vous faire quelques suggestions concernant des films qui prendront l’affiche bientôt.

Tout d’abord, un mot sur les nominations récentes des Golden Globes, plus précisément celles des cinq films finalistes dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». On y trouve Le Tout Nouveau Testament du Belge Jaco Van Dormaël lancé ici voilà quelques mois, El Club du Chilien Pablo Larrain dont on espère une éventuelle sortie au Québec, le magnifique Mustang qui prendra l’affiche au Clap en janvier, Le Fils de Saul, bouleversant drame hongrois se déroulant à Auschwitz, lui aussi au Clap dès janvier, et enfin une curiosité, The Fencer (Miekkailija), un drame estonien dont on ne sait hélas que peu de choses jusqu’ici.

Dans la catégorie Meilleur film dramatique, on retrouve Mad Max sorti cet été, Room et Spotlight toujours à l’affiche et aussi Carol, le très beau récit de Patricia Highsmith, adapté au cinéma par Todd Haynes, mettant en vedette Cate Blanchett et Rooney CN6d-WaUwAAQPw_Mara, toutes deux exceptionnelles. Le film, déjà sorti à Montréal, sera présenté au Clap dès le 25 décembre. Le 5e finaliste, The Revenant, toute dernière réalisation du Mexicain Alejandro González Inárritu, sera en salle dès janvier, un mois, comme vous le voyez, qui sera très achalandé.

Enfin, soulignons que cette 73e cérémonie des Golden Globes aura lieu le 10 janvier prochain, une soirée animée par le caustique comédien britannique Ricky Gervais qui sera diffusée à NBC.

Vendredi prochain, le 18 décembre, deux documentaires aussi intéressants que différents prendront l’affiche. Si vous préférez ne pas affronter les foules qui s’agglutineront dans les salles présentant le nouveau volet de Star Wars, vous pourrez donc découvrir Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux, qui nous fait découvrir un lieu mythique de la Rive gauche parisienne où séjourna Juliette Gréco, Miles Davis, Robert Lepage et bien d’autres. Puis, le film Hitchcock / Truffaut sera lui aussi lancé au Clap à la même date et offrira un regard unique sur l’entrevue que le maître du suspense accorda à François Truffaut au milieu des années 60, à Los Angeles. Dans ce documentaire, de nombreux réalisateurs (Scorsese, Fincher, Essayas), ayant été influencés par Hitchcock, témoignent devant la caméra du talent divin qui habitait le cinéaste britannique et metteur en scène de Vertigo et de Psychose. Durant 1 h 30, on assiste à un formidable cours de cinéma 101!

La bonne nouvelle locale de la semaine maintenant : l’annonce du financement du projet de film intitulé La Chute de Sparte par la SODEC. Ce long métrage, adapté du roman du même 1189596-gftitre de Biz (Loco Locass), sera réalisé par Tristan Dubois et produit par la boîte de Québec Parallaxes. On a hâte au premier « tour de manivelle ».

Enfin, la mauvaise nouvelle, elle, provient de la France où le mouvement Promouvoir a remporté une autre victoire en réussissant à influencer la cour administrative d’appel de Paris qui a annoncé le retrait du visa d’exploitation du film La Vie d’Adèle. Cette décision vise à reclasser le film, auparavant interdit aux moins de 12 ans, afin que seuls les 16 ans et plus, voire 18 ans et plus, puissent y avoir accès, à cause des scènes de sexe explicites qui s’y trouvent.

Étonnamment, le réalisateur du film, Abdellatif Kechiche, n’y voit pas un cas de censure puisqu’il a confié au journal Le Monde que son long métrage, selon lui, ne s’adresse définitivement pas aux adolescents. Promouvoir, dirigé par André Bonnet, avocat catholique traditionaliste et pro FN, mène un combat depuis plusieurs années contre les excès de violence et de sexe au cinéma, combat qui embrasse de près la censure moralisatrice. Toujours selon Le Monde, Baise-moi, Ken Park, Saw 3D et plus récemment Love de Gaspar Noé ont été victimes du travail de lobbying de Promouvoir. Un dossier à suivre, surtout que Bang Gang, un autre film français sulfureux, portant sur des adolescents en rut, prendra l’affiche dans l’Hexagone en janvier prochain. D’ailleurs, en voici la bande-annonce :