Les 10 films à voir en novembre

LOVE-Still-9--Gaspar-No

Love, réalisé par Gaspar Noé

Oui, en novembre, il y aura le nouvel épisode des aventures de James Bond, l’intrigant biopic Trumbo avec Bryan Cranston, la version animée de La Guerre des tuques et la conclusion de Hunger Games, mais au-delà de ces quatre fort attendus longs métrages, voici les dix autres films qui, selon moi, méritent notre attention lors du mois des morts de 2015. Il faut aussi noter que deux de ces films, Room et The Secret in their Eyes, ont vu leurs dates de sorties initiales reportées en novembre.

1-Love : Les films de Gaspar Noé ne laissent personne indifférent. Après nous avoir offert Seul contre tous, Irréversible et Enter the Void, le cinéaste français d’origine argentine, avec Love, nous plonge cette fois-ci au coeur d’une relation amoureuse sulfureuse condamnée à mal se terminer. Avec en bonus un érotisme cru filmé en 3D. Date de sortie prévue : 27 novembre.

2-The 33 : Coproduit par le Chili, ce film américain relate les 69 jours passés par 33 mineurs chiliens, emprisonnés sous terre, à 700 mètres de profondeur lors de l’été 2010. Cette histoire surréel nous montre la ténacité de ces travailleurs et le branle-bas the-33-int-poster1-600x888de combat mis en place pour les secourir. Antonio Banderas et Juliette Binoche sont au coeur de cette distribution internationale. Date de sortie prévue : 13 novembre

3-Carol : Portrait d’un amour saphique passionné et interdit campé dans la prude Amérique des années 50, Carol offre des rôles en or à Rooney Mara et Cate Blanchett. D’ailleurs, cette dernière ne cesse d’accumuler les rôles de composition où elle excelle bien évidemment. Et avec Todd Haynes (I’m not There, Mildred Pierce) aux commandes, on peut déjà prévoir pour ce fil, son lot de nominations aux Oscars. Date de sortie prévue : 20 novembre.

4-Legend : Legend, c’est l’histoire des frères jumeaux Kray, deux gangsters ayant sévi dans l’Angleterre des années 50 et 60, incarnés dans le film par un seul et unique legend-postercomédien, à savoir l’imperturbable caméléon Tom Hardy.  Aux commandes de ce polar biographique noir et sanglant, le réalisateur-scénariste Brian Helgeland, oscarisé pour l’adaptation cinématographique de L.A. Confidentiel de James Ellroy. Date de sortie prévue : 27 novembre.

5-Les Êtres chers : Alors qu’elle vient tout juste de terminer le tournage de son troisième long métrage inspiré de la vie de l’auteure Nelly Arcan, Anne Émond (Nuit #1) nous offre Les Êtres chers, un drame psychologique troublant, autour d’une famille blessée par le suicide du patriarche. Maxim Gaudette et Karelle Tremblay y trouvent de fort beaux rôles au coeur d’une histoire qui s’étale sur plus de vingt ans. Date de sortie prévue: 20 novembre.

6-By the Sea : Avec ce long métrage, on a droit à une curiosité. Peu de choses transpirent jusqu’ici de ce drame conjugal mettant en vedette, à la ville comme à l’écran, le couple formé de Brad Pitt et d’Angelina Joli. Réalisé par cette dernière, le film se déroule dans un petit village côtier de France, durant les années 70, alors qu’un écrivain américain et son épouse remettent en question leur vie de couple. La distribution est By_The_Sea_Teasermajoritairement française, Mélanie Laurent et Melvil Poupard étant entre autres de l’aventure. Date de sortie prévue : 13 novembre.

7-Spotlight : Salué partout où il a été projeté, Spotlight montre les dessous de l’enquête menée par des journalistes du Boston Globe concernant des pasteurs qui seront, grâce au travail des scribes, accusés d’agressions sexuelles sur de jeunes enfants. La distribution, oscarisable selon la rumeur, est formée de Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams. Date de sortie prévue : 20 novembre.

8-Valley of Love : Depardieu suffoquant sous un soleil de plomb. Depardieu bedonnant, lourd et à bout de souffle. Depardieu qui fume et qui boit. Depardieu retrouvant Isabelle Huppert 35 ans après le Loulou de Pialat, Depardieu vivant à nouveau le décès d’un fils. Valley of Love, c’est tout ça. À fuir, 863425ou à voir absolument pour tout ce que représente Gégé à titre de monstre cinématographique. Sortie prévue : 6 novembre.

9- Secret in their Eyes : Remake hollywoodien du remarquable film argentin Dans ses yeux, ce long métrage est passé sous le radar aux États-Unis malgré la réception de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010. Le scénario original de ce suspense, qui tourne autour de la justice et de la vengeance, est  fort habile et la nouvelle distribution, elle, des plus éclatantes avec entre autres Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave), et Julia Roberts. Date de sortie prévue : 20 novembre.

10- Room : Basé sur le best-seller de l’écrivaine Emma Donoghue, qui elle-même s’était inspirée d’un fait divers autrichien, cette coproduction irlando-canadienne se penche sur la vie d’un jeune garçon de cinq ans gardé en captivité dans un cabanon de jardin aux côtés de sa mère. Cette dernière y vit séquestrée depuis son adolescence. Cette réalisation troublante, mettant en vedette Brie Larson, pourrait causer la surprise cette saison et être LE FILM que personne n’attendait. Date de sortie prévue : 6 novembre.

 

 

Commentaire pour “Les 10 films à voir en novembre

  1. J’ai écrit une bonne critique sur l’excellent film Coming Home.
    merci.

Les commentaires sont fermés.