Quels films voir cet été ? Seconde partie.

o-JAKE-GYLLENHAAL-SOUTHPAW-facebook

Jake Gyllenhaal dans Southpaw

Voici le deuxième et dernier texte portant sur les films à voir cet été, ceux qui se démarquent à travers la flopée de blockbusters bruyants et explosifs prenant l’affiche durant « la saison morte ». Dans ce second volet, vous retrouverez les dix longs métrages les plus intéressants selon moi, dix films qui sortiront en salle ici en juillet en août prochains.

1-Southpaw : Ce film, baptisé Le Gaucher en version française au Québec, mettra de l’avant tout le talent de Jake Gyllenhaal qui, pour l’occasion, enfilera les gants d’un boxeur qui veut retrouver sa dignité après le décès de sa conjointe et la perte de la garde de sa fillette. La rumeur établit déjà l’acteur comme candidat assuré à la prochaine cérémonie des Oscars. Antoine Fuqua réalise, Rachel MacAdams et Forest Whitaker sont les deux autres têtes d’affiche.

2-Réalité : Ce cinquième long métrage du Belge Quentin Dupieux (Rubber) se déroule dans les coulisses d’Hollywood et semble aussi absurde que ces précédentes réalisations. La bande-annonce nous laisse entrevoir un univers qui rappelle celui de David Lynch 225x300_231635(Mulholland Drive) tout comme celui de Robert Altman (The Player). À la différence que Dupieux mise sur un humour décalé pour décrypter le milieu du cinéma, à travers un récit écartelé entre le rêve et la réalité.

3-Amy : Présenté à Cannes en mai dernier, ce documentaire portant sur la défunte chanteuse britannique Amy Winehouse a été monté de bout en bout avec des films d’archives qui, selon les échos cannois, rendent l’ensemble des plus troublants. Le film est une réalisation d’Asif Kapadia, celui-là même qui avait conçu le formidable documentaire sur le pilote de Formule un Ayrton Senna.

4-Anatomie d’un double crime : Des paysages andalous surréalistes et inquiétants, une intrigue digne de Se7en, une pléthore de prix remportés aux Goyas (les Oscars espagnols), voilà bien des raisons qui font de ce thriller réalisé par Alberto Rodríguez un incontournable cet été. Au cœur du récit, dans l’Espagne des années 80, l’enquête de deux policiers aux multiples contrastes sur le meurtre d’une jeune femme dans un village aux contours marécageux et angoissants.

5-Underdogs : Aussi appelé Metegol et Foosball, ce film d’animation conçu autour du jeu de Unknownbaby-foot (soccer sur table) profite d’une bande-annonce des plus réjouissantes. En Argentine, son pays d’origine, le long métrage a fait un tabac au box-office lors de sa sortie. Le réalisateur, Juan José Campanella, change de registre avec Underdogs, lui qui en avait séduit plus d’un avec le suspense Dans ses yeux, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2010.

 

6-L’Homme irrationnel : Le nouveau Woody Allen annuel a tout pour nous séduire, et ce, même si le canevas ne semble pas très original. Un prof d’université charme coup sur coup une étudiante et une collègue, puis plonge dans une sombre histoire de crime. Joaquin Phoenix et Emma Stone sont au cœur du film qui se situerait, selon la critique, dans la frange plus sombre du réalisateur aux côtés de Match Point et de Crimes et délits.

7-Le Mirage : La plus récente réalisation de Ricardo Trogi apparaît très prometteuse. Le cinéaste originaire de Québec se penche à nouveau sur les relations de couple, faisant ainsi écho à Horloge biologique, avec cette histoire conçue par Louis Morissette et François Avard. Le récit qu’il met en scène nous plonge dans la remise en question d’un trentenaire (Louis Morissette) qui peine à trouver le bonheur dans son travail et sa vie de couple. Julie Perreault, Christine Beaulieu et Patrice Robitaille complètent cette fort belle distribution.

le-mirage

Louis Morissette et Patrice Robitaille dans Le Mirage de Ricardo Trogi

8-Mr Holmes : L’extraordinaire Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des anneaux) incarne ici un Sherlock Holmes à la retraite, qui, en 1947, décide de reprendre une enquête non conclue, enquête qui l’obsède depuis plus de 50 ans. Réalisé par Bill Condon (Kinsey), le long métrage met aussi en vedette dans le rôle de la gouvernante du détective, l’excellente Laura Linney. Mr Holmes a tout pour être un film d’enquête divertissant, s’adressant à notre intelligence avec subtilité, le tout enrobé d’une essentielle touche d’humour britannique.

9-Regression : Regression marque le retour au thriller pour l’Espagnol Alejandro Amenabar. Le suspense met en vedette Emma Watson (la Hermione d’Harry Potter) et Ethan Hawke et l’histoire, qui se déroule au Minnesota, en 1990, relate l’enquête d’un psychologue sur un horrible crime commis lors d’une messe noire. Amenabar a prouvé avec La Mer intérieure, Les Autres et Ouvre les yeux, qu’il était un formidable réalisateur. Mais après l’échec d’Agora, son dernier film sorti voilà six ans, a-t-il encore l’élan créateur pour nous impressionner?

10-Turbo Kid : Coréalisé par le trio formé de François Simard et des frère et sœur Anouk et Yoann-Karl Whissel (trio à l’origine du mythique court métrage Le Bagman), Turbo Kid est un long métrage psychotonique post-apocalyptique mettant en vedette Munro Chambers, Laurence Lebœuf et Michael Ironside. On parle ici d’une rareté car, bien que tourné en anglais, Turbo Kid est une coproduction québécoise, l’autre partenaire financier étant la Nouvelle-Zélande. La sortie du film a récemment été annoncée pour le 28 août prochain.Voici d’ailleurs, pour conclure, la bande-annonce de Turbo Kid, sorte de croisement entre Mad Max et Le Gang des BMX.