Juin 2021 en 10 films

Souterrain, film réalisé par Sophie Dupuis.

Le mois de la fin des classes sera la période où plusieurs films d’animation grand public prendront place sur les écrans. Soulignons à ce titre les sorties de Vivo, Spirit : l’Indomptable, Luca et Pierre Lapin 2. Ce sera également le mois du lancement du neuvième Fast & Furious et de la comédie musicale très attendue In the Heights. Mais encore, juin accueillera enfin le deuxième long métrage de Sophie Dupuis, Souterrain, dont le lancement a été repoussé à deux reprises. Voilà plusieurs bonnes raisons pour revivre l’expérience en salle! Bref, voici les dix films à surveiller ce mois-ci.

Souterrain : Après le survitaminé Chien de garde, voici le second film de Sophie Dupuis, qui, de son coin de pays (Val-d’Or), nous raconte un drame minier dans lequel joue l’étonnant Joakim Robillard et le toujours brillant Théodore Pellerin. La sortie québécoise à ne pas manquer ce mois-ci.

Fast & Furious 9 (Rapide et dangereux 9) : Bon, que dire de plus sinon qu’on va entendre des moteurs se faire rincer et sentir le caoutchouc cramé durant un bon deux heures, et ce, au grand plaisir de plusieurs irréductibles. Le cinéma, ça sert aussi à ça.

In the Heights (D’où l’on vient) : En plein coeur de l’été, à New York, au sein de la communauté dominicaine. Une romance entre les jeunes Nina et Benny prend forme, le tout enjolivé de chansons et de numéros de danse. Les attentes sont élevées pour ce film d’ados qui promet d’être très rassembleur.

Pinocchio : Matteo Garrone (Dogman) adapte à son tour le classique de Carlo Collodi et en profite pour faire un clin d’oeil à la version de Roberto Benigni en donnant à l’acteur le rôle de Geppetto. Le résultat, bien qu’inégal, suscitera une réelle curiosité et s’avère visuellement magnifique.

Le Mariage de Rosa : Cette comédie romantique en provenance de l’Espagne profite d’une fort belle réputation. Le long métrage se penche sur Rosa, 45 ans, qui, voulant s’émanciper, verra chaque membre de sa famille la conseiller a contrario sur ce qui est le mieux pour elle.

Adieu les cons : La toute dernière comédie d’Albert Dupontel est sortie grande gagnante de la dernière cérémonie des Césars. Virginie Efira y joue Suze, une femme qui, se sachant condamnée par la maladie, tente par tous les moyens de retrouver son fils qu’elle avait donné en adoption à sa naissance.

Luca : La nouvelle production de Disney promet d’être ensoleillée puisque son récit se déroulera sur la côte italienne. Dans ce petit coin de paradis, le jeune Luca se fera un nouvel ami qui, malgré son apparence humaine, s’avère être en réalité un monstre venu d’un monde sous-marin.

Ondine : Cette nouvelle réalisation du cinéaste Christian Petzold s’inspire d’un conte du XIXe siècle pour mieux mettre en scène une romance touchant aussi au fantastique et tablant sur la beauté de l’architecture berlinoise. Un drame teuton en partie aquatique et à la facture très singulière.

The Hitman’s Wife’s Bodyguard (La Femme de mon meilleur ennemi) : Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson refont équipe dans cette nouvelle comédie d’action où les anti-héros devront mettre un terme à un complot international. Salma Hayek, Antonio Banderas et Morgan Freeman se joignent au duo pour le meilleur ou pour le pire.

The Conjuring 3: The Devil Made me Do It (La Conjuration 3 : sous l’emprise du diable) : Les enquêteurs de phénomènes paranormaux, Ed et Lorraine Warren, reprennent du service pour notre plus grand bonheur. Ça va crier d’effroi dans la salle!