Cent vingt ans de cinéma !

En ce 28 décembre, date symbolique reliée à l’éclosion du cinéma voilà déjà 120 ans, il me fait plaisir d’offrir ce blogue à André Caron, professeur de cinéma au Cégep Garneau à Québec, qui avec son texte, rend un très bel hommage au 7e art !

 

CENT VINGT ANS DE CINÉMA :

LE MONDE FANTASMÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA CAMÉRA

 

28 décembre 1895 : date officielle de la première projection publique à Paris d’un film 35 mm sur un écran à l’aide du cinématographe, l’invention révolutionnaire des frères Auguste et Louis Lumière. Cent vingt ans se sont écoulé depuis cet événement historique, ce qui peut sembler long en regard d’une vie humaine, mais bien peu lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact d’une nouvelle forme d’art. Comparé à la sculpture ou au théâtre, le cinéma se révèle bien jeune, en effet. Pourtant, il s’inscrit parfaitement dans le prolongement des autres formes d’art.

Le cinéma se situe au carrefour de la peinture et de la photographie. Il combine d’une part le désir des impressionnistes d’offrir un point de vue personnel de la réalité et, d’autre part, le besoin des photographes de reproduire cette réalité. Les scientifiques, quant à eux, se servent de la photographie pour pousser encore plus loin les recherches sur la décomposition du mouvement et sa reproduction. À la fin du dix-neuvième siècle, le développement simultané du cinéma par la compagnie de Thomas Edison à New York et l’entreprise des Lumière à Lyon se situe d’ailleurs à mi-chemin entre la science, l’art, la technologie et l’industrie. Il s’agit d’une invention qui modifie à jamais la perception que l’humanité a d’elle-même en lui renvoyant une image déformée de la réalité, une illusion de réalité : une vision subjective et onorique du réel.

Dès la première décennie du vingtième siècle, le cinéma, art populiste, se développe à une vitesse fulgurante. Bientôt, il devient l’emblème de la modernité et anticipe la globalisation mondiale des marchés. Depuis 1915 (il y a cent ans), avec l’immense succès populaire de la superproduction The Birth of a Nation de D.W. Griffith, il est fortement identifié à l’impérialisme culturel américain. Pour la première fois de son histoire, l’humanité peut se regarder comme jamais auparavant. L’espèce humaine pénètre alors dans le Siècle de l’image. À l’origine noire et blanche, instable et approximative, projetée à 12, 16, puis 24 cadres par seconde, cette image muette devient bientôt en couleur et en 3D, munie de pistes sonores multiples (de la stéréophonie jusqu’au système numérique DTS 7.1). D’abord carrée, elle explore tous les formats, du Cinémascope au IMAX numérique en passant par le 70 mm et le Cinérama. Elle établit la base d’un nouveau langage audiovisuel unique et sans précédent. Fusionnant toutes les formes d’art, ce langage sert de modèle pour la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les plate-formes multi-média. Grâce à ces images, le vingtième siècle est préservé, enregistré, répertorié. L’Histoire posséde désormais une mémoire audiovisuelle, comme le prouvent éloquemment les séries documentaires Apocalypse sur les deux grandes Guerres mondiales.

Ces nouvelles images recèlent bien sûr un caractère à la fois historique, sociologique et anthropologique, mais également une valeur scientifique, artistique et mythologique. Cristallisée dans le temps, chacune de ces images offre un instant d’éternité, une sorte de nirvana virtuel. Nanouk, Marilyn Monroe, James Dean et Bruce Lee cessent de vieillir sur l’écran : ils se mutent en icones, en mythes modernes. Elles deviennent un idéal mondial. Paradoxalement, le cinéma permet aussi l’effet inverse. James Stewart, Jean Gabin, Monica Vitti et Ingrid Bergman vieillissent sur l’écran au fil des films, mais ils ne meurent jamais : ils deviennent éternels. Chacune de leurs incarnations physiques reprend vie, là-haut, projetée sur le rectangle blanc.

Le cinéma ne fait donc pas que représenter la réalité, il la transcende pour atteindre le firmament de l’inconscient collectif où règnent les rêves sublimés et les états d’âmes épurés. C’est pourquoi les plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques s’apparentent à de véritables analyses chirurgicales de la nature humaine. Les grands cinéastes tels Griffith, Chaplin, Von Stroheim, Murnau, Renoir, Dreyer, Ford, Hitchcock, Welles, Bergman, Kurosawa, Fellini, Antonioni, Truffaut, Lean, Kubrick ou Kieslowski dissèquent le comportement humain pour en révéler les failles et les richesses. En cultivant leur propre subjectivité et en puisant dans l’inconscient du public, ces artistes complets exposent la collectivité à une vision du monde qu’elle n’aurait pu percevoir autrement.

Le meilleur cinéma, celui qui se voit en salle avec un public, confronte une grande variété de points de vue individuels qui sont issus d’un vaste réseau culturel provenant du monde entier. Ces points de vue génèrent leur propre définition de la réalité. Filtrées à travers le prisme de la caméra, ces perceptions entraînent de multiples interprétations qui façonnent à leur tour de nouvelles formes de réalité subjectives. Ainsi, le cinéma ne correspond plus à ce concept de fenêtre sur le monde, de canevas objectif du réel ou de perception purement oculaire.

Non, plus maintenant. Aujourd’hui, à l’aube du troisième millénaire , alors qu’il entame son deuxième siècle, le cinéma, cet écran blanc inondé de lumière scintillante, nous propose le monde, un monde fantasmé par le rêve collectif de ses créateurs : un immense songe en perpétuel devenir.

André Caron, professeur de Cinéma, Cégep Garneau.

Les 10 meilleurs films de 2015

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L’heure du bilan des meilleurs films de 2015 est arrivée puisqu’il ne reste que quelques jours à l’année. Ce survol bien personnel, regroupant mes coups de cœur des douze derniers mois sortis au grand écran, n’est évidemment pas exhaustif. J’ai raté plusieurs films dont Steve Jobs et Straight Outta Compton et Joy et The Big Short ne sont pas encore sortis au moment où j’écris ce texte. Oui, j’ai vu le dernier volet de Star Wars et le nouveau western de Tarantino, deux fort bons divertissements qui ne parviennent cependant pas à se glisser dans mon palmarès. Alors voici les dix titres qui ont réussi à se faufiler dans mon top 10 de 2015, des œuvres qui m’ont marqué par leurs qualités de réalisation, le jeu de leurs acteurs, leur direction artistique ou technique et, surtout souvent, par leurs scénarios bien ficelés ou audacieux. (N.B. : Ne sont pris en compte que les longs métrages sortis en salle au Québec en 2015)

1- Saint Laurent : Aussi soigné dans sa mise en scène qu’osé dans le regard qu’il porte aux années les plus olé olé du mythique designer de mode aujourd’hui décédé, ce film de Bertrand Bonello est une pure merveille réalisé avec un budget modeste comparé au Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Saint Laurent bénéficie d’une écriture forte, du talent de Gaspard Ulliel, sublime dans le rôle principal, et d’une bande-sonore des plus relevées.

 

2- Reality : Le long métrage le plus étrange et le plus drôle de 2015. Si vous connaissez l’univers du cinéaste belge Quentin Dupieux, vous ne serez pas déstabilisé par le ton surréaliste de son plus récent film lynchien et disjoncté ayant Hollywood comme toile de fond et un Alain Chabat en grande forme.

 

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3- Force majeure : Un long métrage rempli de malaises et de remises en question sur le couple. Dans le plus pur style scandinave, Force majeure est une œuvre philosophique profonde sur l’amour, la confiance et la résilience.

 

4- Mad Max: Fury Road : Sans chercher à lui donner de faux airs de film écolo-féministe, ce reboot de Mad Max est avant tout un divertissement de haut calibre qui nous tient en haleine durant deux heures. Vivement une suite!

 

5- Deux jours, une nuit : Un film dur et étouffant des frères Dardenne, racontant une histoire cruelle autour de la misère économique et de la mesquinerie des hommes aveuglés par le rendement et les profits. La conclusion du film est l’une des plus fortes vues au cinéma ces dernières années.

 

6- Winter Sleep : Le meilleur film de Ceylan, le plus abouti, le plus troublant, celui qui apporte une WS_120x160cs4.inddréflexion poussée sur la nature humaine, sur le couple, la valeur de l’argent, l’égocentricité. Un film très bergmanien, aux images sublimes filmées en Anatolie.

 

7- Les Démons : Selon moi, le meilleur film québécois de l’année. Une œuvre impressionniste réalisée par Philippe Lesage qui, sans faire l’unanimité, brille par son audace en abordant avec brio les peurs angoissantes de l’enfance.

 

8- Trumbo : La réalisation de Jay Roach est certes classique, mais la mise en images de ce pan sombre de l’histoire américaine m’a profondément touché. Bryan Cranston, suave, est au sommet de son art dans la peau de Dalton Trumbo.

 

9- Carol : Même si Todd Haynes a déjà fait mieux (Far from Heaven, I’m not There), reste qu’il nous offre avec Carol un film intelligent, accompli artistiquement et porté par deux actrices formidables, Cate Blanchett et Rooney Mara.

 

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Brie Larson et Jacob Tremblay dans Room.

10- Room : Sous des allures de téléfilm par moments, Room s’est brillamment démarqué, lui aussi, grâce à la qualité de ses interprètes (Brie Larson et Jacok Tremblay) et également par son récit aussi tordu que véridique.

Et en bonus, je souligne la sortie audacieuse au grand écran de la série française P’tit Quinquin, un chef-d’œuvre télévisuel étrange, et les absences sur nos grands écrans du magnifique film fantastique germano-autrichien Le Mur invisible et de la drôle et touchante comédie américaine The Overnight avec Jason Scott et Judith Godrèche.

N’hésitez pas à commenter mon palmarès, en bien ou en mal. La discussion est ouverte. Vous pouvez également nommer vos propres coups de cœur et peut-être ainsi pallier de possibles oublis de ma part. Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une belle année 2016 riche en découvertes cinématographiques. On se retrouve en janvier, un mois aux sorties fort alléchantes. À ce sujet, je vous laisse avec la bande-annonce de The Revenant qui, avec Le Fils de Saul, est un des films les plus attendus du prochain début d’année. Ciao!

Salmigondis du mercredi

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Avant la présentation du traditionnel bilan des meilleurs films de l’année la semaine prochaine, je me permets de mettre en relief quelques nouvelles reliées au cinéma et de vous faire quelques suggestions concernant des films qui prendront l’affiche bientôt.

Tout d’abord, un mot sur les nominations récentes des Golden Globes, plus précisément celles des cinq films finalistes dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». On y trouve Le Tout Nouveau Testament du Belge Jaco Van Dormaël lancé ici voilà quelques mois, El Club du Chilien Pablo Larrain dont on espère une éventuelle sortie au Québec, le magnifique Mustang qui prendra l’affiche au Clap en janvier, Le Fils de Saul, bouleversant drame hongrois se déroulant à Auschwitz, lui aussi au Clap dès janvier, et enfin une curiosité, The Fencer (Miekkailija), un drame estonien dont on ne sait hélas que peu de choses jusqu’ici.

Dans la catégorie Meilleur film dramatique, on retrouve Mad Max sorti cet été, Room et Spotlight toujours à l’affiche et aussi Carol, le très beau récit de Patricia Highsmith, adapté au cinéma par Todd Haynes, mettant en vedette Cate Blanchett et Rooney CN6d-WaUwAAQPw_Mara, toutes deux exceptionnelles. Le film, déjà sorti à Montréal, sera présenté au Clap dès le 25 décembre. Le 5e finaliste, The Revenant, toute dernière réalisation du Mexicain Alejandro González Inárritu, sera en salle dès janvier, un mois, comme vous le voyez, qui sera très achalandé.

Enfin, soulignons que cette 73e cérémonie des Golden Globes aura lieu le 10 janvier prochain, une soirée animée par le caustique comédien britannique Ricky Gervais qui sera diffusée à NBC.

Vendredi prochain, le 18 décembre, deux documentaires aussi intéressants que différents prendront l’affiche. Si vous préférez ne pas affronter les foules qui s’agglutineront dans les salles présentant le nouveau volet de Star Wars, vous pourrez donc découvrir Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux, qui nous fait découvrir un lieu mythique de la Rive gauche parisienne où séjourna Juliette Gréco, Miles Davis, Robert Lepage et bien d’autres. Puis, le film Hitchcock / Truffaut sera lui aussi lancé au Clap à la même date et offrira un regard unique sur l’entrevue que le maître du suspense accorda à François Truffaut au milieu des années 60, à Los Angeles. Dans ce documentaire, de nombreux réalisateurs (Scorsese, Fincher, Essayas), ayant été influencés par Hitchcock, témoignent devant la caméra du talent divin qui habitait le cinéaste britannique et metteur en scène de Vertigo et de Psychose. Durant 1 h 30, on assiste à un formidable cours de cinéma 101!

La bonne nouvelle locale de la semaine maintenant : l’annonce du financement du projet de film intitulé La Chute de Sparte par la SODEC. Ce long métrage, adapté du roman du même 1189596-gftitre de Biz (Loco Locass), sera réalisé par Tristan Dubois et produit par la boîte de Québec Parallaxes. On a hâte au premier « tour de manivelle ».

Enfin, la mauvaise nouvelle, elle, provient de la France où le mouvement Promouvoir a remporté une autre victoire en réussissant à influencer la cour administrative d’appel de Paris qui a annoncé le retrait du visa d’exploitation du film La Vie d’Adèle. Cette décision vise à reclasser le film, auparavant interdit aux moins de 12 ans, afin que seuls les 16 ans et plus, voire 18 ans et plus, puissent y avoir accès, à cause des scènes de sexe explicites qui s’y trouvent.

Étonnamment, le réalisateur du film, Abdellatif Kechiche, n’y voit pas un cas de censure puisqu’il a confié au journal Le Monde que son long métrage, selon lui, ne s’adresse définitivement pas aux adolescents. Promouvoir, dirigé par André Bonnet, avocat catholique traditionaliste et pro FN, mène un combat depuis plusieurs années contre les excès de violence et de sexe au cinéma, combat qui embrasse de près la censure moralisatrice. Toujours selon Le Monde, Baise-moi, Ken Park, Saw 3D et plus récemment Love de Gaspar Noé ont été victimes du travail de lobbying de Promouvoir. Un dossier à suivre, surtout que Bang Gang, un autre film français sulfureux, portant sur des adolescents en rut, prendra l’affiche dans l’Hexagone en janvier prochain. D’ailleurs, en voici la bande-annonce :

 

10 films à voir en décembre

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Alfred Hitchcock et François Truffaut

Décembre est un mois fort attendu des amateurs de cinéma. Plusieurs gros titres prendront l’affiche durant cette période dans le but d’attirer les plus grosses foules de l’année. D’autres miseront sur les rumeurs concernant d’éventuelles nominations aux Oscars pour susciter de l’intérêt et, enfin, certains titres gageront sur leur marginalité pour intéresser ceux qui préfèrent fuir les gros canons hollywoodiens. Voici dix films dont les sorties retiennent mon attention avec, en reprise, ces deux titres, Carol et Legend, dont les sorties ont été reportées.

The Hateful Eight : Le tout nouveau Quentin Tarantino pigera encore dans ce qui a déjà été fait au cinéma, à savoir les westerns sombres des années 60, comme pour son opus précédent Django Unchained. Avec son titre et sa distribution d’enfer, The Hateful Eight fait un clin d’œil aux Sept Mercenaires, lui-même inspiré des Sept Samouraïs, mais aussi à tous ces films où les tronches patibulaires des cowboys étaient au cœur d’un récit violent et revanchard comme les aime si bien le créateur de Pulp Fiction. Date de sortie prévue : 25 décembre.

Carol : Portrait d’un amour saphique passionné et interdit campé dans la prude Amérique des années 50, Carol offre des rôles en or à Rooney Mara et Cate Blanchett. D’ailleurs, cette dernière ne cesse d’accumuler les rôles de composition où elle excelle, bien évidemment. Et avec Todd Haynes (I’m not ThereMildred Pierce) aux commandes, on peut déjà prévoir pour ce film son lot de nominations aux Oscars. Date de sortie prévue : 11 décembre.

Star Wars VII : le réveil de la force : Que dire de plus sur le très attendu retour de Star Wars et qui n’a pas déjà été dit jusqu’à maintenant? Mes billets sont achetés et devraient contribuer à ce qui deviendra sûrement le phénomène le plus rentable de l’histoire du cinéma, et ce, du moins, jusqu’au lancement du prochain épisode. Date de sortie prévue : 18 décembre.

Legend : Legend, c’est l’histoire des frères jumeaux Kray, deux gangsters ayant sévi dans l’Angleterre des années 50 et 60, incarnés dans le film par un seul et unique legend-postercomédien, à savoir l’imperturbable caméléon Tom Hardy.  Aux commandes de ce polar biographique noir et sanglant, le réalisateur-scénariste Brian Helgeland, oscarisé pour l’adaptation cinématographique de L.A. Confidentiel de James Ellroy. Date de sortie prévue : 4 décembre.

The Big Short : Avec Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell au haut de l’affiche interprétant des personnages qui vont parier contre les banques juste avec le krach boursier de Wall Street en 2008. On est très, mais très curieux de le voir. Date de sortie prévue : 23 décembre.

Hôtel La Louisiane : Ce documentaire réalisé par le directeur photo Michel La Veaux dresse le portrait du mythique hôtel de la rive gauche parisienne, un lieu qui a accueilli au fil des années Juliette Gréco, Simone de Beauvoir, Miles Davis et Robert Lepage. Un film qui donne envie de s’évader. Date de sortie prévue : 18 décembre.

Hitchcock / Truffaut : En 1962, les réalisateurs Alfred Hitchcock et François Truffaut se retrouvent à Hollywood pour un entretien qui deviendra légendaire, une discussion portant sur les rouages du cinéma et les secrets de la mise en scène au grand écran. Les échanges immortalisés sur papier deviendront mythiques, Truffaut, fan fini du cinéaste britannique, étant mystifié à plusieurs reprises durant cette rencontre. Un documentaire essentiel et qu’on n’attendait plus. Date de sortie prévue : 18 décembre.

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Jennifer Lawrence dans Joy

Joy : Cette biographie reposant sur (encore) le rêve américain nous permettra de voir l’exubérante Jennifer Lawrence redirigée par David O. Russell (American Hustle). Joy Mangano, la femme au cœur du récit, a inventé un balai à vapeur révolutionnaire. À voir évidemment pour la performance des acteurs et non pour celle du balai en question. Date de sortie prévue : 25 décembre.

Danish Girl : Ce film précédé d’échos des plus élogieux nous donnera l’occasion de voir deux comédiens en pleine ascension, reconnus déjà parmi les meilleurs de leur génération : Eddie Redmayne (The Theory of Everything) et Alicia Vikander (Ex Machina). Le long métrage, lui, se penche sur l’histoire d’un des premiers transsexuels qui s’est fait opérer pour devenir une femme. Date de sortie prévue : 18 décembre.

Macbeth :  Lancée à Cannes au mois de mai dernier et fort d’un tandem formé des très talentueux Michael Fassbender et Marion Cotillard, cette relecture du classique de Shakespeare a profité d’un bouche à oreille positif jusqu’ici. Un long métrage d’acteurs comme on dit. Date de sortie prévue : 11 décembre.