Juliette Binoche et son avatar

En entrevue, Safy Nebbou ne tarit pas d’éloges au sujet de Juliette Binoche. Il en a fait l’héroïne de son 6e long métrage intitulé Celle que vous croyez, à l’affiche le 27 septembre. Dans cette adaptation d’un roman de Camille Laurens, le rôle la comédienne excelle une fois de plus dans le rôle de Claire. Elle joue avec naturel cette femme dans la jeune cinquantaine, blessée par un récent divorce et qui, engagée dans une relation avec un homme plus jeune qu’elle, se crée un faux compte sur Facebook pour mieux épier son amoureux. De cette façon, elle prend contact avec le meilleur ami de son amant. Mais au fil des discussions virtuelles, ils s’éprennent l’un de l’autre. Le problème, c’est que l’avatar de Claire, prénommé Clara, a l’image d’une belle jeune femme de 24 ans. Le jeu de dupes de Claire/Clara deviendra peu à peu fort périlleux.

Safy Nebbou, réalisateur.

Le réalisateur Safy Nebbou, auteur notamment de L’Empreinte et de L’Autre Dumas, avoue s’être inspiré du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses pour mettre en scène son drame qui, il faut l’avouer, est très d’actualité. Tellement, qu’il a lui-même été victime, au moment de l’écriture de son film, d’un leurre du même acabit sur un réseau social. Son expérience l’a évidemment nourri pour bâtir un récit touchant, marqué par le jeu sensible d’une Juliette Binoche au sommet de son art. « Mon film, c’est Les Liaisons dangereuses 2.0 si je puis dire, un film teinté aussi par l’univers littéraire de Marguerite Duras et de sa vision des relations amoureuses. Mon récit est bâti un peu comme des poupées russes, c’est ce qui m’a inspiré pour enchaîner les scènes qui mèneront inévitablement vers un dénouement inattendu », d’ajouter le cinéaste français.

En Juliette Binoche, Nebbou a trouvé celle qui pouvait incarner avec, paradoxalement, autant de force que de fragilité cette femme mature qui rêve de pouvoir séduire comme lorsqu’elle

Juliette Binoche (Claire), François Civil (Alex Chelly)

avait vingt ans. Son personnage sera grisé par un coup de foudre virtuel inattendu et Claire/Clara devra faire des choix cruels qui donnent une portée narrative forte et inattendue à Celle que vous croyez.

Quand on demande au réalisateur quels sont les thèmes qui reviennent dans chacune de ses œuvres et qui forment petit à petit une filmographie des plus intéressantes marquée souvent par de lourds secrets, il cite la quête d’identité et le parcours initiatique, et ce, sans pourtant vouloir être casé dans un genre cinématographique en particulier. Safy Nebbou s’attèle présentement à sa prochaine réalisation, l’adaptation du roman jeunesse L’Œil du loup de Daniel Pennac qu’il prévoit tourner en 2020 dans cinq pays différents, dont le Canada, puisqu’il foulera les terres de l’Alberta lorsque le tout se mettra en branle. La partie financement se bouclera bientôt, mais l’actrice Marie Desplechin planche déjà en sa compagnie sur le scénario. C’est à suivre!

D’ici là, Celle que vous croyez prend enfin l’affiche au Québec après une sortie en France en février dernier. Le film a attiré l’œil de nombreux distributeurs à travers le monde puisqu’il est vendu dans plus de 40 pays.

Un clown en route pour les Oscars

Joaquin Phoenix dans The Joker.

L’automne, c’est le moment où de nombreux films sont présentés en primeur dans différents festivals comme la Mostra de Venise, le TIFF, celui de Telluride, le FCVQ, le FNC, etc. Les grands et petits studios vont mettre en vitrine dans ces événements leurs productions, et ce, afin de créer un engouement, un buzz comme on dit dans le milieu, et de mousser la sortie subséquente en salle, mais aussi une possible nomination aux Oscars.

Au moment où ce blogue s’écrit et à la lecture des commentaires généraux de journalistes couvrant les festivals, il est déjà assez facile d’entrevoir  les différents candidats à l’Oscar du meilleur acteur pour l’année 2019. Voici, en résumé, les principaux noms qui se démarquent et qui circulent présentement pour une éventuelle nomination.

Joaquin Phoenix : The Joker vient de gagner le Lion d’or à la Mostra et au cœur du film, on retrouve Joaquin Phoenix dans le rôle principal de l’ennemi juré de Batman. La performance de Phoenix a été saluée par l’ensemble des scribes réunis à Venise. Dans la bande-annonce, le comédien apparaît amaigri, porté par une grâce maléfique dans chacune des scènes de cet antépisode relatant les origines du célèbre supervilain. On peut déjà le dire, Joaquin Phoenix est déjà le favori aux yeux de bien des spécialistes. Sortie prévue à la mi-octobre.

Brad Pitt : Et deux fois plutôt qu’une car l’acteur, formidable de coolitude dans Once Upon a Time… in Hollywood de Tarantino, serait en plus sublime dans Ad Astra, film de science-fiction de James Gray qui sortira fin septembre.

Antonio Banderas : Grandiose dans le rôle d’un cinéaste dont la santé vacille dans Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, l’acteur espagnol pourrait-t-il surprendre en s’élevant au-dessus de la partisanerie de l’Académie. Le film sera à l’affiche à la fin du mois d’octobre.

Edward Norton : Interpréter un personnage ayant un handicap quelconque joue souvent en faveur d’un comédien. Pensons à Dustin Hoffman, Daniel Day-Lewis, Eddie Redmayne, tous oscarisés dans cette situation. Dans Motherless Brooklyn, Norton joue un homme atteint de la maladie de Gilles de la Tourette. On a bien hâte de voir ce drame policier début novembre.

Edward Norton dans Motherless Brooklyn.

Michael B. Jordan : Dans Just Mercy, Jordan interprète un avocat à la défense d’un condamné à mort injustement incriminé. La rumeur s’accroît autour de sa performance dans ce drame judiciaire et social bouleversant qui sortira début janvier 2020.

Tom Hanks dans A Beautiful Day in the Neighborhood, Matt Damon et Christian Bale dans Ford v Ferrari, Eddie Redmayne dans The Aeronauts, Adam Driver dans Marriage Story, un film Netflix de Noah Baumbach et Taron Egerton dans Rocket Man sont aussi à surveiller, et ce, sans compter le triumvirat formé de Joe Pesci, Al Pacino, Robert De Niro dans The Irishman de Martin Scorsese dont on attend les premiers échos. Reste à voir si quelques candidats insoupçonnés (underdogs) s’ajouteront d’ici la fin de l’année.

À venir, coup d’œil sur les films et actrices à surveiller pour les Oscars.