Les films québécois à venir en 2021

Sylvain Marcel et Valérie Lemercier dans Aline.

La pandémie n’a qu’à peine réduit le nombre de tournages au Québec. Les films ont continué de se produire, mais dans des conditions plus difficiles compte tenu des normes sanitaires en vigueur sur les plateaux de tournage. De nombreux titres s’apprêtent à prendre l’affiche dans les 6 prochains mois, des longs métrages récemment tournés ou encore dont les sorties en salle furent reportées à cause des fermetures des cinémas de la province. Voici un survol rapide des films de fiction québécois qui prendront l’affiche d’ici la fin de l’année avec des dates prévisionnelles qui sont évidemment sujettes à changement.

Juillet : Ricardo Trogi nous offrira la comédie dramatique Le Guide de la famille parfaite avec Louis Morissette et Émilie Bierre. Nous pourrons aussi voir le film de genre Saint-Narcisse de Bruce LaBruce, le suspense sportif Sam réalisé par Yan England avec Antoine Olivier Pilon et le fort touchant Beans de Tracey Deer qui revient sur la crise d’Oka de 1990 à travers les yeux d’une adolescente.

Août : Au menu, la comédie La Face cachée du baklava, l’adaptation de la pièce Babysitter réalisée par Monia Chokri, le drame animalier tourné en Mauricie Le Loup et le lion, le drame Live Story avec Sébastien Ricard, la comédie Maria coscénarisée par Mariana Mazza et qui y tient le premier rôle, le film de zombies Brain Freeze avec Roy Dupuis, et le retour en salle du Club Vinland, avec Sébastien Ricard.

Septembre : En salle débarqueront le drame fantastique La Contemplation du mystère, Bootlegger de Caroline Monnet qui se déroule dans une réserve dans le Nord, Le Meilleur Pays du monde réalisé par Ky Nam Le Duc, la nouvelle version très attendue de Maria Chapdelaine concoctée par Sébastien Pilote, Les Oiseaux ivres d’Ivan Grbovic avec Claude Legault qui s’attarde au sort des travailleurs étrangers au Québec et pourraient Tu te souviendras de moi avec Rémy Girard, Il n’y a pas de faux métier d’Olivier Godin, Yankee de Stéphan Beaudoin, Archipel le nouveau film d’animation de Félix Dufour-Lapperrière, les coproductions A Brixton Tale, Memory Box et Best Sellers, sans oublier la comédie française Trois fois rien de Nadège Loiseau avec Antoine Bertrand.

Octobre, novembre et décembre : Au dernier trimestre, nous irons voir le nouveau Luc Picard intitulé Confessions, La Révision avec Patrice Robitaille qui sera aussi au générique de la comédie réalisée par Ken Scott Au revoir le bonheur, L’Arracheuse de temps de Fred Pellerin mis en images par Francis Leclerc, la très attendue coproduction Aline, inspirée de la vie de Céline Dion de et avec Valérie Lemercier et, aussi coproduit, The Power of the Dog réalisé par la grande Jane Campion.

Pour 2022, la liste est aussi longue avec Je suis Arlette de Mariloup Wolfe, l’adaptation du livre de Romain Gary Chien blanc par Anaïs Barbeau-Lavalette, La Bataille de Farador tourné à Québec par Édouard A. Tremblay, Au nord d’Albany de Marianne Farley, Motherhood de Meryam Joobeur, Testament de Denys Arcand, l’adaptation du roman Le Plongeur par Francis Leclerc, l’adaptation de la pièce Lignes de fuite par Miryam Bouchard et Les Jours heureux de Chloé Robichaud. Notons que plus de 80 autres projets de films de fiction québécois ont présentement obtenu du financement (scénarisation/production) des gouvernements fédéral et/ou provincial. Une quarantaine de fictions locales prennent l’affiche au cinéma annuellement au Québec.