10 films pour janvier 2020

Les Misérables, film réalisé par Ladj Ly.

En janvier sortiront des films en tous genres. Il y aura le drame québécois d’anticipation Le Rire de Martin Laroche, le dessin animé Les Hirondelles de Kaboul adapté du roman de Yasmina Khadra, le film d’horreur Le Tour d’écrou, le retour des Bad Boys Will Smith et Martin Lawrence pour une troisième aventure, des documentaires sur l’architecte Luc Durand et la défunte réalisatrice Agnès Varda et le dernier film de gangsters de Guy Ritchie intitulé The Gentlemen. Alors voici les dix films à voir en priorité à Québec en ce début d’année 2020.

1- Les Misérables : Non, ce n’est pas une relecture du classique de Victor Hugo, mais bel et bien l’un des films qui marquera 2020. En banlieue de Paris, nous suivons un trio de policiers qui patrouille la cité alors qu’un vol de lionceau menace d’embraser tout le quartier. Un premier long métrage puissant de Ladj Ly.

2- Une femme, ma mère : Claude Demers part sur les traces de sa mère biologique, nous racontant, sur plusieurs décennies, la vie de cette femme qui l’a abandonné. Un documentaire rempli d’amour et de tendresse.

3- Underwater (Sous pression) : Pourquoi pas un film de science-fiction sous l’eau pour commencer l’année avec Kristen Stewart et Vincent Cassel en vedette. Il y a un risque d’inondation de mauvaises idées, mais demeurons optimiste vis-à-vis cette production qui, on l’espère, sera des plus divertissantes.

4- A Hidden Life (Une vie cachée) : Un cultivateur autrichien et père de famille s’oppose au nazisme malgré les menaces des autorités allemandes. Terrence Malick nous offre des images stupéfiantes des alpes et des vallées autrichiennes.

 

5- The Rhythm Section (La Section rythmique) : Blake Lively et Jude Law sont en vedette dans ce suspense racontant comment une femme qui évite de peu un accident d’avion mortel cherche à trouver ceux qui ont causé cette tragédie.

6- Papicha : Ce drame au féminin s’intéresse à la détermination d’une jeune Algérienne éprise de liberté et d’égalité alors que se radicalise son pays dans les années 90. Un film dur et essentiel porté par une actrice formidable, Lyna Khoudri.

7- Just Mercy (La Voie de la justice) : Ce film relate l’histoire de Bryan Stevenson (joué par Michael B. Jordan), un avocat qui a défendu un condamné à mort et lutté pour la défense des droits civils aux États-Unis.

8- 1917 : Avec son nouveau long métrage, le réalisateur Sam Mendes nous transporte en plein cœur de la Première Guerre mondiale et met en images la mission secrète de deux jeunes soldats britanniques. Les images de la bande-annonce parlent d’elles-mêmes.

9- The Song of Names (Le Chant des noms) : François Girard navigue dans des eaux qu’il connaît bien avec ce film bâti autour de l’amitié entre deux jeunes musiciens qui se perdront de vue pour mieux se retrouver des décennies plus tard. Tim Roth et Clive Owen se donnent la réplique.

10- The Twentieth Century  (Le Vingtième Siècle) : Réalisateur de courts métrages insolites, Matthew Rankin nous offre un premier long centré sur un jeune Mackenzie King rêvant de devenir premier ministre du Canada. De par sa forme aux influences de Méliès, Lang et Maddin et son propos parfois libidineux, ce long métrage est assurément l’objet filmique québécois le plus insolite depuis des lustres.