Regard sur Cannes 2020

Le prochain Festival de Cannes a beau avoir lieu dans six mois, déjà les premières rumeurs se font entendre concernant les grosses pointures (réalisateurs/réalisatrices) qui pourraient voir leurs films en compétition. Allons-y en rafales avec la nomenclature des principaux candidats qui alimentent les rumeurs actuellement.

Tout d’abord, du côté de la France :

Comédie humaine : Xavier Dolan et Gérard Depardieu seront à l’affiche de cette adaptation de Balzac, le tout réalisé par Xavier Giannoli.

Benedetta : Paul Verhoeven suscite grandement la curiosité avec son nouveau drame français teinté d’érotisme avec Virginie Efira en novice de couvent au XVe siècle.

Le Quai de Ouistreham : Juliette Binoche joue Florence Aubenas dans cette réalisation de l’auteur Emmanuel Carrère relatant le changement d’identité de la journaliste pour celle d’une femme qui, pour survivre, se trouve des jobs difficiles et mal payées.

La Maison vide : Un film où Patrice Leconte fait se rencontrer Juliette Binoche et Alain Delon.

Annette : Est-ce le grand retour de Leos Carax? Au générique de cette comédie musicale : Adam Driver, Michelle Williams et Marion Cotillard.

Les Mandibules : Alors que sa dernière comédie, Le Daim, prenait l’affiche récemment au Québec, Quentin Dupieux est déjà en tournage pour une autre fable absurde avec en vedette une mouche géante.

Bergman Island de Mia Hansen-Love, Alain Guiraudie avec Viens je t’emmène, Mathieu Amalric avec Serre moins fort, Adieu les cons d’Albert Dupontel, Titane de Julia Ducournau, le nouveau film de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, le troisième volet de Mektoub de Kechiche, Radioactive par Marjane Satrapi et Le Prince oublié de Michel Hazanavicius complètent les rumeurs du côté de la France.

Si on jette un œil chez nos voisins du Sud ainsi que vers le Royaume-Uni, voici les titres qui font saliver :

Last Night in Soho : Ce drame d’horreur marque le retour d’Edgar Wright (Shaun of the Dead) dans le genre, lui qui avait eu aussi un beau succès avec Baby Driver.

The Woman in the Window : Amy Adams et Julianne Moore sont les vedettes de ce thriller très attendu signé Joe Wright.

Macbeth : Les frères Ethan et Joel Coen sont de retour, cette fois-ci dans l’univers de Shakespeare avec au générique Denzel Washington et Frances McDormand.

Ammonite : Kate Winslet et Saoirse Ronan se donnent la réplique dans ce drame romantique relatant une histoire d’amour illicite entre deux femmes au XIXe siècle.

Fonzo : Tom Hardy joue Al Capone dans ce drame mafieux et biographique fort attendu.

Soul : Le Pixar estival, signé Pete Docter, porte un titre évocateur et s’annonce pour avoir du rythme comme jamais.

On the Rocks : Cette comédie permet à Sofia Coppola de rediriger Bill Murray mais cette fois-ci dans un cadre des plus new-yorkais.

Greyhound : Tom Hanks tient le premier rôle de ce drame historique se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale.

Tenet : On ne sait pas grand-chose sur ce film mais, réalisé par Christopher Nolan, on a juste très hâte de le voir.

The French Dispatch : Le casting le plus hallucinant de tous les films de Wes Anderson a été réuni pour cette comédie tournée dans le sud de la France.

Sinon, on surveillera aussi les projets de Todd Haynes, de Jonathan Glazer et de Woody Allen ainsi que le film sur le personnage de Jesus dans The Big Lebowski réalisé par John Turturro.

À l’international maintenant, ceux qui font jaser sont :

– Blossoms : Le retour de Wong Kar-Wai est très attendu, d’autant plus que ce projet serait la suite de son film culte In The Mood For Love.

The Horse Boy : Le réalisateur de Valse avec Bachir, Ari Folman, vient de tourner ce long métrage avec Léa Seydoux et Joel Kinnaman même si les vedettes du drame seront avant tout un enfant autiste et un cheval.

Pinocchio : Matteo Garrone revisite le célèbre conte de Carlo Collodi et en faisant appel notamment à l’acteur Roberto Benigni qui s’était lui-même planté solidement avec sa propre adaptation en 2002.

One Second : Entouré hélas d’une aura de censure, cette nouvelle production du maître chinois Zhang Yimou devrait logiquement se retrouver en compétition.

The True American : Le Chilien Pablo Larrain explore l’histoire véridique de Mark Stroman, un homme qui, hanté par le 11 septembre, commettra l’irréparable.

Puis enfin, du côté du Québec, on peut nommer avec espoir Souterrain de Sophie Dupuis, Nadia, Butterfly de Pascal Plante et La Déesse des mouches à feux d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

On aimerait bien ajouter Dune de Denis Villeneuve ou West Side Story de Steven Spielberg mais leurs sorties respectives sont prévues pour la fin de l’année 2020. Il serait donc prématuré de les inclure parmi les candidats potentiels de la Croisette 2020. Bref, dossier à suivre!