La surprise américaine?

i-origins-560x282

Depuis des années, la période estivale au cinéma est synonyme de sorties multiples de films américains tablant sur les super-héros, les monstres animés et la destruction obligatoire des mégapoles mondiales causée par des catastrophes naturelles ou des vaisseaux extraterrestres surdimensionnés. Pour sortir de ce carcan, parfois divertissant, parfois, voire souvent, aliénant, il faut gratter et chercher la perle au fond de la mare hollywoodienne.

En cherchant bien, en épluchant la liste des prochaines sorties en salle cet été, on tombe sur un titre étrange suscitant la curiosité, I Origins, dont voici la fascinante bande-annonce :

Réalisé par Mike Cahill, ce film américain à petit budget, dont la sortie est prévue le 18 juillet, met en vedette Michael Pitt dans le rôle principal de Ian Gray, un spécialiste en biologie moléculaire, et Brit Malrling dans celui de sa partenaire de travail. Faisant de l’œil humain l’objet de son étude, Gray sera fasciné par ceux d’une top-modèle dont il tombera amoureux. Ses recherches culminent vers une découverte troublante qui permettrait de relier la science à la spiritualité et ainsi de mieux comprendre le phénomène de la vie et de la mort. Pour prouver ses théories, Gray doit partir pour l’Inde et trouver la preuve, voire la personne, au cœur de cette quête mystique.

Cahill-Marling

Brit Marling et Mike Cahill

L’histoire, assez intrigante, est scénarisée par le cinéaste Mike Cahill, un passionné de science-fiction, qui avait également réalisé Another Earth voilà trois ans, un long métrage qui portait sur la découverte d’une sorte d’anti-Terre mettant aussi en vedette Brit Marling. Cette dernière, collaboratrice et amie universitaire de Cahill, mène une carrière discrète, mais diablement efficace dans le film de genre chez nos voisins du Sud.  Marling s’est de plus distinguée comme comédienne et scénariste dans Sound of my Voice et The East, deux autres films aux histoires assez singulières à mi-chemin des univers fantastiques de Twilight Zone et du thriller sectaire.

Les parcours de Marling et Cahill sont fascinants à suivre. Bien sûr, on ne parle pas de leurs œuvres comme on parle des blockbusters, sauf que le tandem emprunte une démarche artistique qui, bien que suivant les traces du cinéma de divertissement, s’éloigne grâce à son originalité et son audace des canevas conventionnels d’Hollywood. Misant sur des longs métrages à petit budget, ils arrivent à attirer l’attention, à se bâtir une crédibilité dans le milieu et le jour n’est sûrement pas loin où on les verra à la barre de productions plus ambitieuses et mieux soutenues par l’industrie. D’ici là, on surveillera attentivement la sortie de I Origins en espérant que le film trouve une salle à Québec entre la présentation de Transformers 4 et de la nouvelle mouture des Tortues Ninja.