Février 2019 en dix titres

Capharnaum de Nadine Libaki.

En ce mois le plus court de l’année et celui de la tenue des Oscars, on sera aussi curieux de voir du Québec Mon ami Walid, Troisième Noces du Belge David Lambert (en coproduction) et Les Routes en février de Katherine Jerkovic ainsi que de France, Edmond, une comédie sur la création de Cyrano au théâtre. Mais bref, voici les dix films principaux dont il faudra surveiller la sortie :

1- Capharnaüm : La Libanaise Nadine Labaki (Caramel) nous offre une nouvelle réalisation troublante sur un enfant qui, ayant rejeté ses parents, doit se débrouiller seul dans les rues de Beyrouth, s’occupant ensuite de subvenir aux besoins d’un bébé en l’absence de sa mère. Ovationné à Cannes où il a reçu en 2018 le Prix du jury, Capharnaüm risque de provoquer un flot de larmes comme Lion l’an passé.

2- Pupille : Ce film signé Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et de Julien Clerc) relate toutes les étapes menant à l’adoption d’un jeune enfant en faisant le portrait de tous ceux qui sont impliqués dans le processus : mère biologique, mère adoptive, intervenants des services sociaux, etc. Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche et Élodie Bouchez sont au générique.

3- Avec un sourire, la révolution! : Ce documentaire d’Alexandre Chartrand, qui fait suite au Peuple interdit, met en lumière les efforts des Catalans pour valider leur droit à un référendum sur l’indépendance de leur nation, et ce, face à un gouvernement espagnol intransigeant.

4- Répertoire des villes disparues : On ne sait jamais trop à quoi s’attendre d’un film de Denis Coté. Ici, pour le mieux, il plante sa caméra en milieu rural pour nous raconter une histoire de deuil douloureux qui se transforme en étrange récit de fantômes. Une proposition audacieuse à ne pas rater.

5- 5 Films d’ animation : Difficile d’en choisir un seul car de Miraï, ma petite soeur, en passant par  Astérix : le secret de la potion magique, Alita : Battle Angel, Lego Movie 2 et How To Train Your Dragon 3, les films d’animation destinés à toute la famille seront nombreux ce mois-ci à envahir les écrans. Ça sent la semaine de relâche.

6- Doubles vies : Vincent Macaigne joue un auteur d’autofiction, Juliette Binoche une actrice célèbre et Guillaume Canet un éditeur réfractaire au numérique. Dans cette comédie d’Olivier Assayas, les personnages livrent des dialogues savoureux par l’entremise de scènes drôles et malaisantes. Bref, Tchekhov rencontre Woody Allen dans un univers qui rappelle aussi celui du Déclin de l’empire américain.

7- La Saveur des ramen : Jeune chef réputé au Japon, Masato décide d’aller à Singapour, là où ses parents se sont connus, afin d’en apprendre plus sur ses origines et sur la cuisine locale. Un film aux images gastronomiques qui font saliver à souhait.

8-Fighting With My Family (Lutte en famille): Cette comédie sur une famille de lutteurs met rn vedette Dwayne Johnson. L’intérêt vient de son réalisateur, le Britannique Stephen Merchant, longtemps compère télévisuel de Ricky Gervais misant sur l’humour malaisant.

9- Miss Balle (Miss Bala) : Ce remake d’un polar mexicain fort efficace, sorti en 2011, met en lumière le monde interlope de Tijuana à travers le destin de Gloria qui, une fois sur place, recherche sa meilleure amie récemment disparue. Catherine Hardwicke est aux commandes du long métrage.

10- Une colonie : Ce drame québécois touchant mise sur des acteurs adolescents au grand naturel devant l’écran. Réalisé par Geneviève Dulude-De Celles, Une colonie raconte l’arrivée au secondaire de Mylia dans une polyvalente située en plein cœur d’une région rurale. Un coming of age movie beau et sensible, une vraie belle surprise en ce début d’année.