Décembre 2018 en 10 films

La Course des tuques

Décembre est un mois de mixité puisque entre la horde de films divertissants des Fêtes, les œuvres plus oscarisables s’y insèrent à souhait. Au fil des prochaines semaines, on sera donc curieux de voir le dernier Clint Eastwood intitulé The Mule, Ben is Back avec Julia Roberts, Le Retour de Mary Poppins, la comédie Holmes and Watson et la plus récente Palme d’or cannoise Une affaire de famille. Les effets spéciaux et les films d’animation seront aussi à l’honneur avec Mécaniques fatales, Bumblebee, Aquaman le superhéros à la longue tignasse, Spider-Man et la dernière œuvre de Michel Ocelot, Dilili à Paris. Au-delà de ces titres, voici les dix films que je vous suggère fortement de mettre à votre agenda au mois de décembre.

1- La Course des tuques : L’unique film québécois à prendre l’affiche ce mois-ci en est un d’animation, soit la suite de la refonte fort réussie de La Guerre des tuques de 2015. Du plaisir en famille à prévoir, oh que oui!

2- The Favourite (La Favorite) : Yórgos Lánthimos propose toujours des films étonnants. Celui-ci semble être son plus accessible et son plus drôle. Des actrices de talent (Rachel Weisz, Emma Stone et Olivia Colman) s’envoient des répliques acidulées dans le contexte de l’Angleterre du XVIIIe siècle. On a hâte.

3- En liberté : Depuis sa présentation à Cannes, des critiques affirment qu’il s’agit de la comédie la plus drôle de l’année en France. Chose certaine, cette nouvelle réalisation de Pierre Salvadori est portée par un ton unique, teintée d’absurdité et de tendresse, où le remords côtoie le désir.

4- Welcome to Marwen (Bienvenue à Marwen) : Un illustrateur victime d’amnésie après une agression décide de façon thérapeutique de se lancer dans la confection d’un village miniature peuplé de nombreuses figurines. Un film fantaisiste parfait pour Noël, mis en scène par Robert Zemeckis et avec Steve Carell dans le rôle principal.

5- Plaire, aimer et courir vite : Christophe Honoré, dont on avait adoré Les Chansons d’amour, est de retour avec un drame touchant se déroulant en 1990 autour d’un auteur parisien qui tombe amoureux d’un jeune homme rencontré en région. Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste y sont formidables.

6- Vox Lux : L’histoire d’une vedette de la musique pop échelonnée sur une quinzaine d’année. Natalie Portman et Jude Law sont au générique de ce film aux images intrigantes à souhait.

7- Vice : Dans ce long-métrage, Christian Bale est méconnaissable dans la peau du stratège politique américain Dick Cheney pendant que Sam Rockwell devient George W. Bush. La bande-annonce est irrésistible.

8- Un homme pressé : Fabrice Luchini est de retour au grand écran où il interprète un homme d’affaires dont la santé vacille et qui devra repenser sa façon de vivre et de concevoir la vie.

9- Mary, Queen of Scots (Marie, reine d’Écosse) : Margot Robbie et Saoirse Ronan jouent Élisabeth 1re et Mary Stuart dans ce drame historique épique.

10- At Eternity’s Gate (À la porte de l’éternité) : Willem Dafoe prend les traits de Vincent Van Gogh dans cette fresque réalisée par Julian Schnabel relatant les dernières années de la vie du célèbre peintre hollandais.