Hochelaga et les autres

Hochelaga, Terre des âmes. Vincent Perez jouant Jacques Cartier.

On connaît maintenant la date de sortie d’Hochelaga, terre des âmes, une fiction historique produite pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Le film prendra l’affiche le 19 janvier prochain un peu partout au Québec. Rappelons que ce long métrage, réalisé par François Girard, a été sélectionné récemment pour représenter le Canada dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2018. Parmi les 92 titres regroupés dans cette catégorie et représentant chacun leur pays d’origine (un record), 5 finalistes seront choisis et dévoilés par l’Académie le 23 janvier 2018.

La sélection d’Hochelaga comme candidat canadien étonne peu, l’œuvre, de par sa nature (du moins selon la rumeur), étant rassembleuse et porteuse d’un récit historique autour des colons de la Nouvelle-France, des Anglais et des Amérindiens. Mais ce choix s’inscrit bien sûr aux dépens de longs métrages plus audacieux et peut-être moins emblématiques de la culture canadienne comme Le Problème d’infiltration ou Ceux qui font la révolution… Malgré ce fait, dans la liste des productions francophones lancées depuis un an, peu de titres se démarquent puisque dans le contexte des Oscars, une comédie populaire comme De père en flic 2 n’a aucune chance d’être choisie. Oubliez également Les Affamés (nommé meilleur film canadien au festival de Toronto). Il a pris l’affiche trop tard tout comme La Petite Fille qui aimait trop les allumettes. Et si le film de François Girard a pu être admissible sans avoir pris l’affiche au Québec, c’est parce que le distributeur a cru bon de le sortir en salle à Médecine Hat en Alberta, au début de l’automne, afin de respecter les règles de l’Académie.

Happy End de Michael Haneke.

Revenons maintenant sur les chances du candidat canadien de s’infiltrer parmi les finalistes internationaux en janvier prochain. Hochelaga aura comme principaux rivaux Happy End (Autriche) de Michael Haneke, The Square (Suède) de Ruben Östlund, 120 battements par minute (France) de Robin Campillo, Le Fidèle (Belgique) de Michaël R. Roskam et First they Killed My Father (Cambodge) produit par Angelina Joli. Une place parmi les cinq finalistes est encore envisageable, mais la tâche sera ardue compte tenu du grand nombre de films en lice, de la qualité des œuvres susnommés et de la renommée de leurs réalisateurs. Ne serait-ce que pour le talent de François Girard, on se croise les doigts, et on a hâte, après les résidants de Médecine Hat, de découvrir à notre tour Hochelaga, terre des âmes. Rappelons que la 90e cérémonie des Oscars, quant à elle, se déroulera le 4 mars prochain.