Coup d’oeil sur la rentrée et septembre vu en 10 titres

La rentrée cinéma sera une fois de plus emballante cet automne. D’ici le 1er décembre, mois des films oscarisables, près de 70 films débarqueront sur nos écrans à Québec. Du côté québécois, nous aurons droit notamment aux adaptations de La Petite Fille qui aimait trop les allumettes et de Pieds nus dans l’aube. Peut-être aussi aux nouveautés signées par Xavier Dolan et Kim Nguyen, toutes deux tournées en anglais. Chez nos voisins du sud, nous verrons débarquer Bryan Cranston dans Last Flag Flying, Johnny Depp dans Murder on the Orient Express, Benedict Cumberbatch dans The Current War, Jessica Chastain dans Molly’s Game, Emma Stone dans The Battle of the Sexes et Julianne Moore dans Wonderstruck pendant que le troisième volet des aventures de Thor et le premier de la Justice League tenteront de rassembler les amateurs de superhéros.

À l’international, on voudra voir la sensation cannoise 120 Battements par minute, le film d’animation La Passion de Van Gogh, L’Amant double de François Ozon et le biopic sur la chanteuse Barbara mis en scène par Mathieu Amalric. Enfin, il y aura aussi au menu The Square (du Suédois Ruben Ostlund) avec Elisabeth Moss, The Killing of the Sacred Deer (du Grec Yorgos Lanthimos) avec Nicole Kidman, The Snowman adapté de Jo Nesbo avec Michael Fassbender, Call Me by Your Name du talentueux cinéaste italien Luca Guadagnino et la vie de Marie-Madeleine portée au grand écran avec Rooney Mara dans le rôle-titre. Ah oui, avec tout ça, j’allais oublier le lancement d’un petit long métrage de science-fiction, Blade Runner, la suite, réalisé par un certain Denis Villeneuve, un incontournable qui atterrira sur nos écrans début octobre.

D’ici là, pour patienter, voici les dix longs métrages à ne pas manquer en septembre :

Retour en Bourgogne (Ce qui nous lie) : En traversant l’Atlantique, le nouveau film de Cédric Klapisch a changé de titre. Il nous raconte l’histoire de deux frères et d’une sœur, tous chargés de reprendre en main le vignoble familial. À voir en sirotant un verre de rouge!

Mother!  (Mère!) : Darren Aronofsky plonge dans le thriller avec ce long métrage anxiogène tourné à Montréal et regroupant au générique Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle Pfeiffer et Ed Harris. La bande-annonce est mystérieuse et inquiétante.

It (Ça) : Les rumeurs sont des plus positives pour cette seconde adaptation du roman de Stephen King, récit qui a marqué toute une génération sinon plusieurs. Ceux qui sont allergiques à l’image cauchemardesque du clown doivent s’abstenir. Définitivement, LE film d’horreur à voir cet automne.

Les Rois mongols : Ici, Luc Picard adapte pour le cinéma le roman jeunesse de Nicole Bélanger et nous amène sur la route avec des adolescents téméraires en fugue, tout ça sur fond de crise d’Octobre et de chanson de Marc Hamilton.

Et au pire, on se mariera : Le roman de Sophie Bienvenu était formidable. On s’attend donc à beaucoup du film qui en découle, réalisé par Léa Pool, mettant en vedette Sophie Nélisse dans le rôle d’une adolescente qui se voit déjà comme une adulte, amoureuse passionnée et trop intense.

  • Kingsman: The Golden Circle (Le Cercle d’or) : Le premier a connu un succès surprise mondial. La bande-annonce de cette nécessaire suite est dynamique à souhait. Un film d’action destiné à tous les publics et coloré d’un humour à l’anglaise tonifiant. On y sera!
  • Beach Rats (Bums de plage) : Voici un récit troublant dont les images et les personnages restent en mémoire. L’histoire est celle d’un jeune de Brooklyn qui passe ses journées à glander avec ses copains, surfant sur Internet le soir puis se baladant sur la plage la nuit à la recherche de sensations fortes. On pense à Beau Travail de Claire Denis et aux premières œuvres de Gregg Araki.

American Assassin (Assassin américain) : Mitch Rapp est un agent de la CIA recruté et entraîné spécialement pour contrecarrer le mystérieux Ghost et sa menace nucléaire. Dylan O’Brien et Michael Keaton font équipe dans ce thriller d’espionnage haletant réalisé par Michael Cuesta.

La Ferme et son État : Plusieurs documentaires sortiront ce mois-ci dont Rumble: The Indians Who Rocked the World, Et les mistrals gagnants et La Résurrection d’Hassan. La Ferme et son État, réalisé par le peintre et romancier Marc Séguin, nous amène à repenser l’agriculture et l’élevage de demain. Une œuvre essentielle qui, peut-on l’espérer, provoquera un virage à 180 degrés de nos façons de faire.

Battle of the Sexes (La Guerre des sexes) : Emma Stone et Steve Carell enfilent les uniformes de champions du tennis qui se sont affrontés au milieu des années 70. Une comédie dramatique autour du féminisme et du plus beau des sports de raquette.