Le cinéma d’horreur en 5 films en 2017

Le cinéma d’horreur fascine les uns, horripile les autres, ne laissant personne indifférent. Pour ceux qui, comme moi, sont attirés par ces films aux univers glauques, baignant dans l’effroi, l’hémoglobine et mettant en scène des créatures maléfiques ou de malaisants psychopathes, voici cinq titres qui se démarquent parmi ceux à venir au calendrier et qui, on l’espère, prendront l’affiche ici au cours des prochains mois. Des titres, dont deux québécois, qui feront suite à Alien-Covenant, It Comes at Night et A Ghost Story qui, misant eux aussi sur l’horreur, prennent l’affiche cet été.

Les Affamés : Avec ce nouveau film, Robin Aubert se lance dans l’univers des zombies, y dirigeant Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt et Édouard Tremblay-Grenier (Les Démons) dans un drame survivaliste qui suit un petit groupe de personnes tentant d’atteindre un lieu sûr alors que des hordes de zombies envahissent la province. Malgré sa trame classique pour le genre, on y croit et on a hâte de voir le résultat!

It (Ça) : Autant le livre de Stephen King que le téléfilm, tourné en deux parties en 1990, ont marqué les esprits. It est de retour sous la forme d’un long métrage dont la bande-annonce affole déjà les aficionados. Dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, des enfants disparaissent mystérieusement entraînant un groupe de sept jeunes à se former après que, les uns après les autres, ils eurent tous été confrontés à d’horribles phénomènes. Un second volet, avec les enfants devenus adultes, est bien sûr en préparation.

Suspiria : On connaît le classique de 1977 signé Dario Argento, voici qu’une nouvelle version est en tournage. Réalisé par l’Italien Luca Guadagnino (Amore, A Bigger Splash), Suspiria 2017 mettra en scène Tilda Swinton (déjà présente dans les deux précédents films du cinéaste) et Dakota Johnson (Fifty Shades of Grey). Elles y joueront respectivement une directrice d’une école de danse berlinoise et Suzy, une apprenti danseuse qui apprend que deux étudiantes ont été sauvagement assassinées pendant la nuit et comprend que l’école est le théâtre de phénomènes aussi curieux qu’inquiétants. Thom Yorke (chanteur de Radiohead) composera la trame sonore du film.

Blood Quantum : Réalisé et scénarisé par Jeff Barnaby, Blood Quantum vient tout juste d’obtenir le financement de production de la SODEC. Le résumé va comme suit : les morts-vivants envahissent la réserve isolée de Red Crow, appartenant à la tribu Mi’gMaq. Seuls les Amérindiens sont immunisés contre la peste zombie. Un policier local doit alors protéger la petite amie enceinte de son fils, les laissés-pour-compte et de nombreux réfugiés, tous menacés par des hordes de cadavres blancs infestant la réserve. Barnaby s’était fait un nom en réalisant Rhymes for Young Ghouls en 2013, une œuvre poétique bercée par le fantastique et la mythologie autochtone.

Grave : Lauréat du Grand Prix lors de la plus récente édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, Grave est le premier long métrage de Julie Ducournau qui a pris l’affiche en mars dernier en France. Rappelant certains films français tournant autour du cannibalisme comme Trouble Every Day de Claire Denis et Dans ma peau de Marina de Van, Grave est tordu à souhait. On espère une éventuelle sortie en salle au Québec pour cette œuvre dérangeante relatant le changement profond qui s’installe chez une jeune végétarienne qui entame des études dans une école vétérinaire. Voici la bande-annonce qui ne s’adresse pas aux petites natures…