Mai en 10 titres

Mai verra l’arrivée des premiers gros films hollywoodiens de l’été comme Baywatch, King Arthur: Legend of the Sword et Pirates des Caraïbes 5. Hormis ce triumvirat boosté d’effets spéciaux et de Botox, quels seront les dix longs métrages à voir en priorité durant le mois de Marie? Voici mes choix personnels :

1- David Lynch: The Art Life : Ce documentaire surprenant s’intéresse aux souvenirs du cinéaste qui nous a donné Mulholland Drive et Twin Peaks. Plutôt que de revenir sur son travail cinématographique, le film plonge dans l’enfance du maître en donnant la parole à ce créateur hors normes dont les rêves et les cauchemars ont coloré fortement une œuvre singulière et marquante du cinéma américain des 40 dernières années.

2- Guardians of the Galaxy Vol. 2 : Le premier a revigoré l’univers Marvel avec son humour référencé, sa musique vintage et ses personnages attachants et très éloignés du modèle du surhomme à la cape au vent et aux pectoraux de compétition. On s’attend à la même chose du deuxième qui introduira quelques nouveaux personnages tout en faisant place à quelques caméos.

3- Moi, Daniel Blake : Le nouveau film du britannique Ken Loach se penche sur le sort cruel réservé aux  sans-emploi dans un pays durement touché par le chômage. Un quinquagénaire à la santé défaillante et une mère monoparentale tentent solidairement de se sortir de l’impasse alors qu’ils font face au bourbier administratif complexe et déshumanisé du ministère anglais du travail.

4- Patients : Grand Corps Malade a coréalisé ce film en grande partie autobiographique relatant la remise sur pied d’un homme dont les membres l’ont abandonné, le tout dans un centre de réadaptation où cohabitent des personnalités colorées et attachantes (patients, personnel professionnel ou de soutien). Un film tendre qui déploie aussi un bel humour.

5- Bon Cop, Bad Cop 2 : En été, le cinéma québécois est presque absent du grand écran. Les attentes de l’industrie reposent donc sur les épaules de deux ou trois titres seulement dont ce deuxième volet des aventures des enquêteurs Ward et Bouchard interprétés avec une belle complicité par Colm Feore et Patrick Huard. On est curieux et on ne peut que souhaiter à ce deuxième opus réalisé par Alain Desrochers un succès égal au premier.

6- Après la tempête: Après les très beaux Tel père, tel fils et Notre petite sœur, le Japonais Hirokazu Kore-eda nous plonge à nouveau dans un récit familial houleux portant cette fois-ci sur un père dysfonctionnel qui veut s’amender auprès d’un fils qu’il ne voit que rarement depuis sa séparation. Spécialiste dans le genre, le cinéaste nippon rate rarement son coup.

7- Alien : Covenant : Ridley Scott réalise cet antépisode du premier Alien de 1979 qu’il signait déjà, faisant aussi suite à Prometeus et dans lequel les personnages joués par Noomi Rapace et Michael Fassbender font des apparitions. L’univers effrayant et mythique d’Alien, mêlant science-fiction et horreur, n’a pas produit que des chefs-d’œuvre,  mais peu importe, nous serons au rendez-vous pour ce nouvel opus, et ce, en attendant la sortie d’Alien 5 avec Sigourney Weaver de retour dans l’uniforme de Ripley!

8- Kedi : Documentaire exotique des plus charmants, Kedi nous présente la vie des félins à Istanbul, cité où ces bêtes font partie du quotidien de millions de résidants. Filmé à hauteur de chat, le long métrage dresse le portrait d’une demi-douzaine d’entre eux vivant au port, au marché, squattant les ruelles de la métropole turque comme si elle leur appartenait.

Liev Schreiber dans Chuck (The Bleeder) de Philippe Falardeau

9- Chuck (The Bleeder) : Philippe Falardeau signe son deuxième film américain avec cette histoire basée sur la vie du boxeur qui inspira le personnage de Rocky à Sylvester Stallone. Pur inconnu, Chuck Wepner, joué par Liev Schreiber, avait obtenu un combat face à Mohammed Ali avait de sombrer dans l’alcool, la drogue et l’anonymat à la suite de cette soudaine et éphémère heure de gloire.

10- The Wedding Plan : À quelques semaines de son mariage, Michal voit son fiancé se désister. Convaincue de pouvoir trouver un nouvel élu rapidement, cette juive orthodoxe refuse d’annuler la célébration et se met en quête d’un nouvel époux. Selon la rumeur, cette comédie romantique pourrait causer la surprise de l’été 2017, un peu à la manière de My Big Fat Greek Wedding en 2002.