10 coups d’oeil sur octobre

maxresdefault

Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen

Octobre, mon mois préféré! Un mois parfait pour faire de longues balades en plein air pour mieux ensuite aller se réfugier dans une salle obscure et se farcir des polars comme La Fille du train ou Le Comptable ou encore une œuvre engagée et essentielle comme Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée. Pour les cinéphiles curieux, voici dix autres titres à voir en salle au cours des prochaines semaines teintées des couleurs de l’automne.

Two Lovers and a Bear : Le nouveau film du cinéaste québécois Kim Nguyen (Rebelle) a été tourné dans le Grand Nord et se penche sur une histoire d’amour tourmentée entre Roman et Lucy (cette dernière étant jouée par Tatiana Maclant, vedette de la série télé Orphan Black). Le tandem fuira le village qui est le sien, entreprenant alors une quête initiatique bercée par les glaces de l’Arctique. Sortie prévue le 7 octobre.

Voyage of Time : Life’s Journey : Toute nouvelle offrande de Terrence Malick, ce documentaire s’élabore autour de la création de l’univers et de sa mort éventuelle. Le film sera programmé dans les cinémas Imax et on espère qu’il aboutira rapidement à celui de Québec. Sortie nord-américaine prévue le 7 octobre.

1:54 : Ce premier long métrage signé par le comédien Yan England ressemble par moments à une pub sociétale ayant pour but de dénoncer l’intimidation chez les adolescents. N’empêche, l’effort est louable et atteint son objectif avec force puisqu’on sort du visionnement ébranlé par cette habile mise en place d’un jeu cruel qui fait encore trop de victimes chez les jeunes. Sortie prévue le 13 octobre.

Mascots : Christopher Guest est un secret trop bien gardé dans le monde des comédies absurdes. Ses œuvres précédentes (The Best in Show, The Mighty Wind) lui ont permis de se gagner un public des plus fidèles, avide de blagues dérangeantes sur l’American way of life. Mascots poursuit dans cette veine et promet un beau délire de gags. Sortie prévue aux Canada le 13 octobre et aux États-Unis, sur Netflix le 14, en espérant une sortie québécoise en salle par la suite, qui sait ?

Tout en haut du monde : Un long métrage d’animation tout simplement magnifique! Ce dessin animé, inspiré par les aventures dépeintes en romans par Jules Verne et Jack London, nous entraîne, fin XIXe,

414149sur un navire russe ayant pour mission de retrouver des explorateurs perdus dans les glaces nordiques.  Sortie prévue le 14 octobre.

Merci patron! : Ce documentaire français du journaliste François Ruffin, aussi insolent que frondeur, rappelle la démarche peu subtile, mais fort essentielle de Michael Moore chez les Américains. Le film, caméras cachées à l’appui, démontre avec un humour vitriolique toute la cruauté du capitalisme sauvage des grandes entreprises, dans ce cas-ci le Groupe LVMH. Sortie prévue le 14 octobre.

American Pastoral : Les fans du romancier américain Philip Roth seront heureux de replonger dans son univers  avec cette adaptation signée de l’acteur Ewan McGregor. L’histoire met en scène un riche homme d’affaires qui, à la fin des années 60, voit sa vie prendre une autre tournure lorsque sa fille fait exploser une bombe dans un bureau de poste. Un geste prémédité qui vise à protester contre l’envoi de troupes américaines au Vietnam. Sortie prévue le 21 octobre.

Prank : Cette première réalisation de Vincent Biron est des plus surprenantes et fascinantes même si la trame narrative, elle, est assez simple. Durant 90 minutes, le spectateur vivra au rythme d’une bande de copains qui glandent, s’asticotent et préparent des mauvais coups. En résulte une œuvre impressionniste, puissante dans sa nonchalance et où l’influence de Gus Van Sant et de Larry Clark 1469457016767se fait réellement sentir. Sortie prévue le 28 octobre.

Denial : Cette réalisation britannique porte sur événement fort médiatisé en Angleterre voilà seize ans, soit le procès opposant l’auteur David Irving (un négationniste niant des faits entourant l’Holocauste) à l’historienne américaine Deborah Lipstadt. Timothy Spall et Rachel Weisz s’affrontent dans ce drame judiciaire prometteur. Sortie en salle à Québec prévue le 28 octobre.

American Honey : La nouvelle venue Sasha Lane est, semble-t-il, exceptionnelle dans cette réalisation de la Britannique Andrea Arnold. Tourné comme un road movie se déroulant au cœur de l’Amérique et portant sur un groupe de jeunes débauchés, le film a divisé les critiques à Cannes, mais ne devrait laisser personne indifférent. Sortie prévue le 28 octobre à Québec.

Bande annonce de Mascots :