Dix raisons d’aller au cinoche en mai

1063-maryland

Le mois de mai est arrivé et la saison estivale se pointe! Symboliquement du moins, ou plutôt cinématographiquement parlant, car la campagne de promotion des blockbusters, elle, est définitivement lancée! Chose fort étonnante, le cinéma québécois de fiction est totalement absent du paysage. AUCUN long métrage de fiction québécois ne prendra l’affiche, ni en mai, ni en juin. Il faudra attendre le 1er juillet pour voir débarquer dans nos salles Les 3 Petits Cochons 2 et la fin du mois d’août pour s’interroger sur la pertinence de voir Nitro 2 envahir quelques dizaines d’écrans. Passons outre ce phénomène de mauvaise répartition des sorties locales et regardons de plus près ce qu’il faudra découvrir au mois de mai, soit les dix films les plus inspirants et attrayants, à mes yeux du moins.

1- Maryland : Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os) incarne un ex-militaire troublé par son expérience sur le terrain en Afghanistan. Engagé comme garde du corps de l’épouse d’un nabab, il sera appelé à défendre la vie de cette femme qui le fascine et devra faire face, du même coup, à ses démons intérieurs. Ce film d’ambiance, habilement réalisé par Alice Winocour, possède une bande-son efficace et omniprésente, créée par le musicien électro Gesaffelstein. La trame ajoute définitivement une couleur inquiétante à la psychologie du personnage principal. Date de sortie prévue le 6 mai.

2- La Loi du marché : Vincent Lindon incarne un chômeur désespéré qui se trouve un emploi de gardien de sécurité dans un magasin à grande surface et qui constatera la crise financière qui frappe autant certains 073359clients que ses confrères de travail. L’acteur y trouve l’un de ses plus beaux rôles en carrière. Un film aussi dur qu’essentiel. Date de sortie prévue le 13 mai.

3- Money Monster : George Clooney devient un gourou médiatique de la finance qui se fait prendre en otage durant son émission de télévision par un désespéré qui a tout perdu en suivant ses conseils. Réalisé par Jodie Foster et mettant aussi en scène Julia Roberts, ce long métrage s’attaque, avec une bonne dose d’ironie, au monde cruel et hypocrite de Wall Street et des médias. Date de sortie prévue le 13 mai.

4- Sing Street : John Carney (Once) nous offre une œuvre en partie biographique, ancrée dans les années 80, dans une Irlande tapissée par la musique pop qui envahissait les ondes radio de l’époque. Sorte de The Commitments pour ados, le film semble doté d’un charme nostalgique qui n’a d’égal que sa réjouissante  Sing_Street_posterbande sonore. Date de sortie prévue le 13 mai.

5- Green Room : L’auteur brillant de l’inattendu Blue Ruin, Jeremy Saulnier, est de retour avec un thriller violent se déroulant dans un bled du fin fond de l’Amérique, là où s’arrête un petit band de musiciens punk qui doit faire face à un gang de néonazis mené par l’inquiétant Patrick Stewart. Pour public averti. Date de sortie prévue le 27 mai.

6- X-Men : Apocalypse : J’aurais pu mettre dans la liste Captain America: Civil War dont la carrière en salle est déjà entamée outre-Atlantique, mais je suis certain qu’il n’arrivera pas à la cheville de l’excellente série de BD dont il s’inspire. Allons-y plutôt avec le nouveau chapitre des aventures des super mutants regroupant une brochette alléchante de personnages joués par des comédiens aussi charismatiques que Michael Fassbender, Oscar Isaac, et Jennifer Lawrence. De plus, avec Bryan Singer aux commandes, on est passablement rassurés. Date de sortie prévue le 27 mai.

7- Alice de l’autre côté du miroir : Johnny Depp et Mia Wasikowska sont de retour dans cette suite prise en charge par James Bobin, spécialiste des Muppets et des séries télé humoristiques. La bande-annonce des plus colorées ne dénature pas du tout le volet précédent, ni l’esprit et l’imaginaire de Lewis Carroll. On espère seulement que cette deuxième aventure égalera en émerveillement celle concoctée en 2010 par Tim Burton. Date de sortie prévue le 27 mai.

8- High Rise : La curiosité du mois, réalisée par le Britannique Ben Wheatley. On espère une sortie à Québec pour ce film marginal, satire sociale basée sur le roman I.G.H. de J.G. Ballard se déroulant dans un gratte-cielHigh-Rise-Movie et mettant en vedette Tom Hiddleston. La bande-annonce est conçu comme un trip de LSD. Date de sortie prévue le 27 mai.

9- Les Cowboys : Cette première réalisation du scénariste de Jacques Audiard, Thomas Bidegain, relate les déboires d’un père de famille, passionné de musique country, obsédé par la disparition de sa fille partie en cavale avec un djihadiste. Dans le rôle principal, François Damiens (La Famille Bélier) est tout simplement troublant. Date de sortie prévue le 27 mai.

10- A Bigger Splash : Un film qui met en vedette Ralph Fiennes, Tilda Swinton et Matthias Schoenaerts ne peut qu’avoir sa place dans cette liste. Réalisé par Luca Guadagnino, l’homme derrière le formidable I Am Love, le long métrage reprend librement la trame de La Piscine, film de 1969 mettant en vedette Alain Delon et Romy Schneider. François Ozon s’en était aussi inspiré pour Swimming Pool. Bref, A Bigger Splash réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de cinéma, chaud et humide, aux couleurs de la Méditerranée. Date de sortie prévue le 27 mai. Voici d’ailleurs la bande-annonce du film qui a pour titre Au bord de la piscine en version française.