Chercher un sens et le trouver !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ils sont plusieurs à s’interroger sur l’avenir de l’Homme, sur le futur de la planète et sur la pérennité de la civilisation telle que nous la connaissons présentement. Les doutes fusent quand on examine notre façon de vivre et de surconsommer. C’est ce genre de questionnement qui a amené deux Français, Nathanaël Coste et Marc De La Minaudière, à se lancer dans la réalisation d’un fort beau documentaire qui prendra l’affiche le 15 janvier prochain, un film qui a pour titre En quête de sens.

Joints en France récemment via Skype, les deux coréalisateurs et jeunes trentenaires sont revenus sur ce qui les a poussés à tourner un long métrage donnant la parole à ceux qui transforment petit à petit notre monde en transmettant des valeurs humanistes interreliées à un mode de vie inévitablement plus écologique basé sur l’interdépendance de l’Homme avec ce qui l’entoure. Nathanaël se souvient : « Ça nous a fait marrer quand on s’est retrouvés après s’être perdus de vue durant dix ans. Mark vendait des bouteilles d’eau à New York et moi je travaillais sur la gestion sociale de l’eau dans le sud de l’Inde. C’était paradoxal, mais l’eau nous a reliés. La crise financière de 2008 nous avait beaucoup affectés, on se disait que le monde que l’on marc et les singes-EQDSconnaissait n’avait plus d’avenir et nous nous sommes embarqués candidement dans cette aventure documentaire. Avec nos économies, on a voyagé, séjournant dans de petites auberges avec nos sacs à dos, une caméra et un micro. Voilà, c’était très simple et très autofinancé au départ. Une fois le tournage terminé, là on a bien vu que la finition du film coûterait cher. Alors, à l’aide du sociofinancement, nous avons recueilli à notre grande surprise plus de 36 000 euros, somme qui a servi à la postproduction du film. Le tournage et la production se sont échelonnés sur plus de trois ans et demi », de préciser le documentariste et géographe de formation.

vandana

Marc De La Minaudière et Vandana Shiva

Formé dans une école de commerce, Marc, lui, en a eu marre de son quotidien dans le monde de la finance. Ce projet lui a permis de faire la connaissance de personnes inspirantes, l’idée centrale étant de partir à la rencontre de ceux qui vivent dans le concret, des êtres ancrés dans le temps présent, des acteurs impliqués dans les changements de mentalité autour de l’interdépendance entre la nature et l’humain. Conçu comme un récit de voyage, En quête de sens nous présente, entre autres, les points de vue de Vandana Shiva, écologiste et scientifique indienne, de l’essayiste et agriculteur français Pierre Rahbi et de Bruce Lipton, biologiste américain spécialisé en génétique. Au fil de cette nomenclature, Marc et Nathanaël insistent pour qualifier leur casting de cohérent et de lumineux. Loin du pamphlet ou du film de propagande, En quête de sens est une œuvre totalement ouverte qui a réussi à éviter les dangers associés à certains guides spirituels, de spécifier les cinéastes : « On pouvait aussi tomber sur des gourous qui ne veulent que nous vendre leurs livres, qui ont une approche mercantile de la spiritualité. Mais heureusement, on a un don pour reconnaître les gens vraiment authentiques ». Nathanaël ajoute que la période de transition que nous vivons apparaît lente, car les médias n’en font peu écho. Mais que c’est par l’entremise des personnes rencontrées durant leur tournage qu’ils ont  été témoins de cette dynamique de changement dans la façon de penser et d’agir un peu partout sur la planète, un effet de vague qui, avec Internet, conscientise lentement, mais sûrement la jeune génération aux problématiques liées à l’hyperconsommation.

Galvanisés par ses rencontres tenues sur plusieurs continents, les deux réalisateurs espèrent encore toucher le plus de gens possible avec la diffusion de leur film. Leur documentaire a été distribué de façon plutôt artisanale en France, en Belgique et en Suisse où l’on invitait les gens à faire pression pour que leur cinéma de quartier mette le film à l’affiche. Maintenant, leur production débarque au Québec et ils espèrent un bel accueil, soulignant que En quête de sens ne s’adresse pas uniquement aux convertis, mais aussi et surtout à ceux qui se questionnent naïvement sur le fonctionnement de notre société, et ce, tout comme eux-mêmes se questionnaient lorsqu’ils ont décidé de se lancer dans la réalisation de leur film. Ce dernier a assurément un potentiel pour être distribué, modestement évidemment, un peu partout dans le monde lui qui a été fort bien reçu récemment en Bolivie et au Pérou. Marc et Nathanaël concluent en réaffirmant l’universalité de leur sujet, de cette envie de métamorphose, cette envie de lutter contre l’uniformisation de la pensée et ce désir de mieux se connaître, de mieux comprendre notre univers et ce qui nous entoure. Pour eux, ce phénomène est des plus encourageants et est au cœur de cette inévitable quête de sens!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA