Trompettistes à l’écran

Y1CLUBS

Chet Baker (1929-1988)

De nombreux concerts de jazz sont présentés à Québec ces jours-ci, octobre étant depuis plusieurs années un mois associé au Festival international de jazz de Québec. Le cinéma, lui, semble avoir peu exploré cet univers musical depuis 25 ans. Les films sur le jazz et ses artisans ont été rares, du moins en fiction. Dans les années 80, il y a eu bien sûr ‘Round Midnight de Bertrand Tavernier, une œuvre inspirée des parcours de Lester Young et de Bud Powell, et Bird de Clint Eastwood  portant sur le saxophoniste Charlie Parker. Je m’en voudrais aussi d’omettre Mo’ Better Blues, sorti en 1990, possiblement le film le plus sous-estimé de Spike Lee, une œuvre rendant avec une belle justesse de ton le quotidien des jazzmen noirs et la vie dans les clubs.

Miles2

Don Cheadle dans Miles Ahead

En 2016, la donne changera puisque deux films à saveur biographique prendront l’affiche. Deux réalisations s’attardant aux carrières immenses de deux immortels du jazz, deux trompettistes par-dessus le marché. Tout d’abord, il y aura Miles Ahead, un film réalisé par l’acteur américain Don Cheadle (vu récemment dans Iron Man) qui jouera Miles Davis en plus de coscénariser et de coproduire le projet. Le long métrage, dont le titre réfère à un album du maître paru en 1957, se penchera sur les mémoires du musicien et sur sa relation avec un journaliste du magazine Rolling Stone joué par Ewan McGregor. Reconnu depuis longtemps comme un dieu du jazz, Miles Davis, décédé en 1991 à l’âge de 65 ans, s’est fait un nom grâce aux albums Kind of Blue et Sketches of Spain notamment, en plus de composer la mythique musique miles1du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. On se souviendra également de Davis pour ses déboires reliés à  ses problèmes de dépendance à l’héroïne. La rumeur veut que Cheadle se retrouve aux Oscars avec ce rôle. Pour l’instant, aucune date de sortie en salle n’a été officialisée.

Born to Be Blue sera la deuxième biographie à saveur de jazz à prendre l’affiche au début de 2016. Réalisé par le Canadien Robert Budreau, le film met en scène Ethan Hawke (Boyhood) dans le rôle du trompettiste et chanteur Chet Baker, l’homme derrière le classique My Funny Valentine. Baker, tout comme Davis, a connu la gloire dans les années 50 et a aussi éprouvé de graves problèmes de consommation de drogues, problèmes qui seraient à l’origine de sa mortelle défenestration dans un hôtel à Amsterdam, en 1988. Born to Be Blue plongera dans les vingt dernières années de vie de Chet Baker. Tout ça en attendant un éventuel film sur John Coltrane, qui sait?

Chet3

Ethan Hawke interprétant Chet Baker