Palmarès 2013

C’est la fin de l’année et, tradition oblige, c’est le moment de faire le bilan cinématographique de 2013. Donc, pour finir 2013 en beauté, c’est avec plaisir que je vous fais part de mes coups de cœur tout en vous invitant à me faire part des vôtres.

Tout d’abord, voici ma vision des choses. Mon palmarès 2013 est établi en fonction des longs métrages de fiction qui ont pris l’affiche en salle commerciale au Québec du 1er janvier au 31 décembre 2013. Donc, j’exclus les films uniquement présentés dans les différents festivals, ceux sortis directement en DVD ainsi que les documentaires et les courts métrages. Je pige dans les quelque 300 films que j’ai vus en 2013 tout en vous avouant que je suis passé à côté (pour l’instant) de quelques incontournables (dont Blue Jasmine et Philomena) et que je n’ai pas encore vu le très prometteur The Wolf of Wall Street de Scorsese. Je ne pige pas parmi les meilleurs au sens large ou au sens critique, je pige parmi ceux qui me rejoignent dans mes goûts personnels de passionné de cinéma.

Voici dans l’ordre mes dix films préférés de 2013 avec, entre parenthèses, le nom du réalisateur et le pays d’origine :

Submarino (Thomas Vinterberg, Danemark)

La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 (Abdellatif Kechiche, France)

Cherchez Hortense (Pascal Bonitzer, France)

Mud (Jeff Nichols, États-Unis)

L’Inconnu du lac (Alain Guiraudie, France)

Before Midnight (Richard Linklater, États-Unis)

12 Years a Slave (Steve McQueen, États-Unis et Grande-Bretagne)

Gabrielle (Louise Archambault, Canada)

Dans la maison (François Ozon, France)

Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée, États-Unis)

J’aurais pu continuer et nommer les Gravity, A Hijacking, Inside Llewyn Davis et autres car, en tout, c’est plus de 75 films qui ont fait mon bonheur de cinéphile en 2013. Cela dit, je m’en voudrais de ne pas souligner cinq coups de cœur hors concours : Combat Girl (film allemand sorti ici directement en DVD), Bydlo (court métrage de Patrick Bouchard) et les documentaires The Act of Killing, Tomi Ungerer – l’esprit frappeur et Les Ailes de Johnny May.

Tout en gardant en tête qu’une belle année ne se résume pas qu’en entrées au guichet, est-ce que 2013 a été une bonne année pour le cinéma en général? Difficile de répondre, d’une année à l’autre, certains titres se démarquent toujours des autres. On peut peut-être affirmer que les chefs-d’œuvre ont été rares, que les films remarquables ont été peu nombreux. Mais du reste, je constate personnellement que les œuvres intéressantes sorties ces douze derniers mois (au Québec et ailleurs) sont nombreuses et des plus diversifiées. Bref, il y a lieu d’être positif.

On se retrouve donc en 2014 avec un aperçu de la rentrée. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos listes personnelles de vos meilleurs films de 2013.

Joyeuses fêtes! Je vous souhaite une avalanche de bons films pour l’année qui vient!